Près de neuf villages sur dix en Iran sont désormais reliés par des routes asphaltées, selon le ministère iranien des Transports, ce qui représente une expansion significative des infrastructures rurales du pays.
Un haut responsable du ministère iranien des Routes et du Développement urbain (MRUD) a déclaré mardi 25 novembre que le pays avait étendu son réseau routier asphalté à 86% des villages comptant 20 foyers ou plus.
Reza Akbari, directeur adjoint du MRUD et directeur de l'Organisation de l'entretien des routes et des transports, a indiqué que la longueur totale des routes rurales en Iran, incluant les routes asphaltées, en gravier et en terre, atteignait 203 248 kilomètres.
Il a souligné que la longueur des routes asphaltées reliant les villages avait augmenté de plus de 3 600 kilomètres au cours des deux dernières années, tandis que des travaux d'entretien avaient été réalisés sur plus de 12 000 kilomètres de routes rurales durant la même période.
« Cette réalisation est le fruit des politiques de développement du gouvernement actuel et vise à améliorer l'accès et à moderniser les infrastructures de transport dans les zones rurales », a-t-il indiqué.
L'Iran a mis en œuvre diverses politiques au cours des dernières décennies afin de renforcer l'autonomie de ses communautés rurales, de stimuler la production locale et de freiner l'exode rural.
Selon des chiffres officiels récents, la plupart des villages iraniens bénéficient désormais d'un accès à l'énergie propre, à l'eau potable et à l'internet à haut débit.
Près de 40 000 des quelque 55 000 villages du pays sont alimentés en gaz naturel par canalisation, un développement qui a permis d'étendre le réseau national de gazoducs iraniens à 427 000 kilomètres, l'un des plus longs au monde.