TV

Guerre israélienne à Gaza : l’ONU met en garde contre l’effondrement de l’économie palestinienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
À Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, des maisons visées par des bombardements israéliens sont en ruines. ©Reuters

Dans son rapport publié mardi 25 novembre, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a constaté que deux années de guerre et de restrictions avaient provoqué un effondrement sans précédent de l’économie palestinienne.

Selon le rapport, les dégâts considérables infligés aux infrastructures, aux moyens de production et aux services publics ont réduit à néant des décennies de progrès socio-économiques dans les territoires palestiniens.

La crise économique qui en a résulté figure parmi les 10 pires crises que le monde a connues depuis 1960 ; la situation à Gaza est unique, puisqu’il s’agit de la crise économique la plus grave jamais enregistrée.

L’intensification du conflit a fait passer l’économie palestinienne d’un état de déclin prolongé à une phase d’effondrement quasi total et a eu des répercussions profondes dans tous les domaines (économique, social, humanitaire et environnemental).

À Gaza, l’ensemble de la population a basculé dans une pauvreté multidimensionnelle. La Cisjordanie quant à elle connaît sa récession la plus grave jamais enregistrée, en raison de l’insécurité accrue, des restrictions de circulation et d’accès et de la perte de possibilités dans tous les secteurs de l’économie.

Depuis près de vingt ans, les 2,3 millions de Palestiniens de Gaza sont confrontés à de lourdes contraintes en matière de commerce, de circulation et d’accès aux ressources dans une zone de 365 kilomètres carrés, l’une des plus densément peuplées au monde.

Les restrictions à l’entrée de marchandises, d’intrants de production, d’équipements et de biens technologiques, ainsi que les offensives militaires israéliennes, sont à l’origine du démantèlement de la base productive de Gaza et d’une dépendance quasi totale à l’égard de l’aide extérieure.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV