TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Le chef de la sécurité iranienne exprime sa gratitude au Pakistan pour son soutien durant la guerre israélo-américaine

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale d'Iran, Ali Larijani,rencontre le président pakistanais Asif Ali Zardari, à Islamabad, le 25 novembre 2025. ©Tasnim

Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale d'Iran, Ali Larijani, a remercié le Pakistan pour son soutien à la République islamique d'Iran lors de la « guerre injuste » de juin menée par le régime sioniste et les États-Unis.

Dans un message publié le mardi 25 novembre sur X, M. Larijani a salué le Pakistan pour avoir « pris la défense de l'Iran de manière responsable », affirmant que cette position reflétait l'« opinion ferme et de principe du peuple pakistanais ».

Le responsable iranien, en visite au Pakistan, a indiqué avoir transmis les salutations du Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, au peuple et aux autorités pakistanais.

Plutôt dans la journée, il s'est entretenu séparément avec le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, le président Asif Ali Zardari et le président de l'Assemblée nationale, Sardar Ayaz Sadiq.

Selon un communiqué du gouvernement pakistanais, MM. Larijani et Sharif ont souligné les liens historiques et fraternels unissant l'Iran et le Pakistan, appelant à un renforcement de la coopération dans divers domaines.

M. Sharif a, pour sa part, salué les positions régionales de principe de l'Iran et a exprimé sa gratitude pour la solidarité de Téhéran envers Islamabad.

Il a été convenu qu'une délégation conduite par le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Mohammad Ishaq Dar, se rendrait prochainement en Iran afin de développer la coopération, notamment dans les domaines de l'agriculture et des communications.

Lors d'une réunion distincte, le président Zardari a réaffirmé la solidarité du Pakistan avec l'Iran face à l'agression israélienne et a promis un soutien diplomatique et politique continu. Il s'est félicité des progrès accomplis dans les négociations sur le gazoduc Iran-Pakistan et a souligné la nécessité de renforcer les échanges commerciaux et de poursuivre les projets de la connectivité, en particulier les liaisons ferroviaires.

M. Larijani a, de son côté, remercié le Pakistan pour son soutien humanitaire et diplomatique, et a mentionné les nouvelles mesures entreprises en vue d'accéder à des échanges commerciaux bilatéraux de 10 milliards de dollars. 

Quant à sa rencontre avec M. Ayaz Sadiq, les deux parties ont souligné l'importance de renforcer la coopération parlementaire, économique et sécuritaire.

Ils ont convenu de multiplier les échanges entre les délégations parlementaires et populaires, pour renforcer l'unité entre les deux nations musulmanes.

M. Sadiq a qualifié le Pakistan de « seconde patrie » pour les Iraniens et a exprimé son inquiétude face aux activités terroristes émanant de groupes opérant à l'intérieur du territoire afghan.

Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale d'Iran s'est également entretenu avec le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Mohammad Ishaq Dar.

Ces rencontres visaient à approfondir la coopération bilatérale et à faire progresser les accords conjoints, en mettant l'accent sur la sécurité régionale, la gestion des frontières, la lutte contre le terrorisme, le commerce et les questions plus générales touchant le monde musulman.

Le Pakistan, voisin le plus peuplé de l'Iran, s'est engagé, aux côtés de Téhéran, à porter le commerce bilatéral de plus de 3 milliards de dollars à 10 milliards de dollars en levant les obstacles et en mettant en œuvre une planification ciblée.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV