Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, a déclaré que la coopération entre Téhéran et Islamabad dans divers domaines renforce la paix et la stabilité régionales.
S'adressant à la presse à son arrivée à Islamabad mardi matin, Ali Larijani a affirmé : « Le Pakistan est un pays important dans la région et occupe une position privilégiée pour influencer la situation sécuritaire régionale. »
Saluant les relations « profondes et historiques » entre les deux pays, il a ajouté : « Aujourd'hui, face à l'évolution de la situation régionale, la coopération entre l'Iran et le Pakistan dans divers domaines peut contribuer à la paix et à la stabilité régionales. »
📸🇮🇷🇵🇰Rencontre d'Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranienne, avec Mohammad Ishaq Dar, vice-Premier pakistanais et ministre des Affaires étrangères
— Press TV Français (@fr_presstv) November 25, 2025
📍Islamabad, Pakistan pic.twitter.com/kpICHLuu9Q
Il a exprimé l'espoir que ces questions seraient abordées lors des entretiens qu'il tiendrait durant sa visite au Pakistan.
Lors de sa visite de deux jours à Islamabad, M. Larijani rencontrera de hauts responsables politiques et militaires pakistanais pour approfondir la coopération bilatérale et faire progresser leurs accords communs, en mettant l'accent sur la sécurité régionale, la gestion des frontières, la lutte contre le terrorisme, le commerce et les questions plus générales touchant le monde islamique.
Avant son départ pour Islamabad, Ali Larijani a écrit lundi sur son compte X qu'il se rendait au Pakistan, « le pays ami et frère dans la région ».
Évoquant le soutien apporté par le Pakistan à l'Iran lors de l'agression israélo-américaine de juin, il a rappelé : « Les Iraniens n'oublient pas que pendant la guerre des 12 jours menée par le régime sioniste et les États-Unis contre l'Iran, la nation pakistanaise s'est tenue aux côtés de la nation iranienne. »
En octobre, lors d'une rencontre à Téhéran avec le ministre pakistanais de l'Intérieur, Syed Mohsin Naqvi, M. Larijani a souligné l'importance géopolitique des deux pays dans les équilibres régionaux.
Le responsable iranien a déclaré que le contexte régional actuel est marqué par des défis et des adversaires communs, exigeant une action concrète, coordonnée et globale des pays musulmans.
Il a également souligné la nécessité d'approfondir la coopération dans les domaines de la sécurité, de la défense, de la politique et, surtout, de l'économie.
Le Pakistan, voisin le plus peuplé de l'Iran, s'est engagé, aux côtés de Téhéran, à porter les échanges bilatéraux de plus de 3 milliards de dollars à 10 milliards de dollars en levant les obstacles et en mettant en œuvre une planification ciblée.