TV

Israël a tué au moins 100 000 Palestiniens à Gaza, selon une enquête

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des personnes en deuil se rassemblent autour des corps de Palestiniens tués par l'armée israélienne, à l'hôpital al-Ahli de Gaza, le 18 mars 2025. ©AP

Le nombre de Palestiniens tués dans la guerre génocidaire israélienne à Gaza pourrait être bien plus élevé qu’estimé jusqu’ici, a rapporté lundi l’hebdomadaire allemand Die Zeit.

Selon les calculs d’une équipe de recherche de l'Institut Max Planck pour la recherche démographique, basé dans la ville portuaire de Rostock, dans le nord-est de l’Allemagne, au moins 100 000 personnes seraient mortes ou auraient été tuées au cours de la guerre israélienne contre Gaza.

« Nous ne connaîtrons jamais le nombre exact de morts. Nous essayons seulement d’estimer le plus précisément possible un ordre de grandeur réaliste », a déclaré Irena Chen, co-responsable du projet, cité par Anadolu.

D’après les estimations des chercheurs, entre 99 997 et 125 915 Palestiniens ont été tués à Gaza durant les deux premières années de la guerre. Leur estimation médiane s’établit à 112 069 décès.

Les scientifiques du Max Planck ont compilé des données issues de multiples sources avant d’établir une projection statistique. Outre les chiffres du ministère de la Santé de Gaza, ils ont intégré une enquête indépendante menée auprès des ménages ainsi que des signalements de décès publiés sur les réseaux sociaux.

Le ministère n’enregistre en effet que les décès confirmés, notamment ceux disposant d’un certificat délivré par un hôpital. Or, de nombreuses structures hospitalières ont cessé de fonctionner normalement durant la guerre, poussant les autorités à utiliser également les déclarations de décès fournies par les familles, des informations ensuite vérifiées par une commission. Les victimes ensevelies sous les décombres, par exemple, échappent souvent aux statistiques.

L’équipe du Max Planck s’est appuyée sur ces constats préalables pour établir des estimations de mortalité détaillées. Elle a ainsi analysé séparément les hommes, les femmes et les différentes tranches d’âge.

Selon les estimations des chercheurs de l'Institut Max Planck, environ 27 % des personnes tuées pendant la guerre seraient des enfants de moins de 15 ans.

Les spécialistes ont également évalué l’impact de la guerre israélienne sur l’espérance de vie dans la bande de Gaza.

Avant la guerre, elle atteignait 77 ans pour les femmes et 74 ans pour les hommes. Pour 2024, les démographes projettent une espérance de vie de 46 ans pour les femmes et 36 ans pour les hommes, un indicateur purement statistique à ce stade.

Il signifie que si les combats se poursuivaient indéfiniment au rythme actuel, les Palestiniens n’atteindraient en moyenne que cet âge. Ces données illustrent la dangerosité extrême des conditions de vie pour les civils dans la bande de Gaza.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV