TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

France: le climat des affaires régresse dans l’industrie (Insee)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Institut national de la statistique et des études économiques de la France (Insee). ©AFP

En novembre 2025, le climat des affaires se détériore dans l’industrie française. L’indicateur qui le synthétise s’établit à 98, perdant trois points et repassant ainsi en dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette baisse résulte du repli des soldes d’opinion concernant les perspectives personnelles de production et les carnets de commandes.

À noter qu’un solde d’opinion se définit comme la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative.

Les soldes d’opinion relatifs au niveau des carnets de commandes, tant globaux qu’étrangers, se replient et passent en dessous de leur moyenne. Ces baisses touchent principalement le secteur des autres matériels de transport.

Le solde d’opinion concernant les perspectives personnelles de production se replie également. Celui relatif à la production passée augmente, mais demeure nettement inférieur à ce dernier. Le solde relatif aux perspectives générales de production dans l’industrie progresse à nouveau légèrement et reste en dessous de sa moyenne.

Le solde d’opinion concernant le niveau actuel des stocks de produits finis recule, tandis que ceux relatifs à l’évolution des effectifs, passée comme prévue, diminuent légèrement.

Le solde d’opinion concernant l’évolution prévue des prix de vente au cours des trois prochains mois se replie également et s’éloigne de sa moyenne de long terme.

Par ailleurs, la proportion d’entreprises signalant des obstacles à la production, qu’ils soient dus à une insuffisance de personnel ou à des difficultés d’approvisionnement, demeure supérieure à sa moyenne.

La baisse est encore signalée dans le transport. En ce qui concerne la fabrication de biens d’équipement, l’indicateur synthétique du climat des affaires se replie. Il repart à la baisse dans la fabrication d’équipements électriques et dans la fabrication de machines et équipements.

Quant à la fabrication de matériels de transport, l’indicateur du climat des affaires se replie fortement. Il efface sa hausse d'octobre et rejoint sa moyenne de longue période (100). Il se replie à la fois dans l’automobile, où il s’écarte de sa moyenne, et plus fortement dans les autres matériels de transport. Pour ces deux sous-secteurs, les soldes d’opinion sur les carnets de commandes chutent.

Enfin, l’indicateur de climat des affaires dans les « autres industries », bien qu’il connaisse une légère hausse, reste néanmoins inférieur à sa moyenne. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV