TV

L’ONU avertit d’une détérioration inquiétante de la situation en Cisjordanie occupée

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
De la fumée s'élève des carcasses de voitures calcinées dans un incendie provoqué par des colons israéliens, dans la ville de Huwara, près de Naplouse, en Cisjordanie, le vendredi 21 novembre 2025. ©AP

L’ONU a averti d’une détérioration inquiétante de la situation en Cisjordanie occupée, soulignant une hausse marquée des violences qui expose les civils palestiniens à davantage de victimes, de déplacements et d’insécurité.

« En Cisjordanie, nos collègues humanitaires signalent que le niveau de violence demeure profondément préoccupant, avec des victimes, des destructions, des déplacements, des pertes de moyens de subsistance et un fort sentiment d’insécurité chez les civils palestiniens », a déclaré le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse, vendredi 21 novembre.

Il a indiqué que le nombre d’enfants palestiniens tués depuis le début de l’année 2025 s’élève désormais à 50.

« Au total, plus de 200 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes depuis le début de l’année », a poursuivi Dujarric.

L’armée israélienne a intensifié ses attaques en Cisjordanie occupée après le déclenchement de la guerre génocidaire contre la bande de Gaza en octobre 2023.

Depuis, plus de 1 076 Palestiniens ont été tués et quelque 10 700 blessés lors d’attaques menées par l’armée et des colons israéliens dans le territoire occupé. Plus de 20 500 personnes ont également été arrêtées.

Dans un avis rendu en juillet 2024, la Cour internationale de Justice (CIJ) a jugé illégale l’occupation israélienne du territoire palestinien et appelé à l’évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie et de Qods-Est.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV