Le ministère iranien des Affaires étrangères a fermement condamné la résolution anti-iranienne adoptée par le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), la qualifiant de mesure « illégale et injustifiée ».
Jeudi, le Conseil a approuvé la résolution rédigée par la Troïka européenne (France, Allemagne et Royaume-Uni) et les États-Unis. Le texte adopté avec une faible majorité de 19 voix sur 35 — trois gouverneurs ont voté contre et 12 se sont abstenus — exhorte Téhéran à faire rapport sans délai sur son stock d’uranium enrichi et les installations endommagées lors de l’agression israélienne et américaine de juin, sans aucune mention de la coopération de longue date de l’Iran avec l’agence.
« Une résolution illégale et sans fondement que rejette formellement Téhéran. Une décision qui prouve combien les États-Unis et la Troïka européenne sont déterminés à instrumentaliser l’agence pour faire pression sur l’Iran », a noté le ministère iranien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Imad-e-Din Hamrouni, expert des questions politiques, et Bernard Cornut, politologue, s’expriment sur ce sujet