TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Pour l'Iran, Washington est impliqué dans l'attaque israélienne contre un camp de réfugiés palestiniens au Liban

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des personnes se rassemblent près des ambulances devant un hôpital où ont été amenées les victimes de la frappe israélienne qui a touché le camp de réfugiés d'Ein al-Hilweh, dans la ville portuaire de Sidon, au sud du Liban, mardi 18 novembre 2025.©AP

L'Iran a fermement condamné la récente attaque meurtrière d'Israël contre le plus grand camp de réfugiés palestiniens du sud du Liban, tenant les États-Unis directement responsables de l'agression continue du régime et de ses violations du cessez-le-feu.

Au moins 14 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors de la frappe israélienne sur le camp d'Aïn al-Hilweh, près de Saïda, dans le sud du Liban, mardi soir. 

Dans un communiqué publié mercredi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a déclaré que les attaques sauvages du régime contre le Liban violaient les principes les plus fondamentaux du droit international et de la Charte des Nations Unies. « Les États-Unis, en restant silencieux devant les crimes israéliens, sont entièrement impliqués dans l'agression continue du régime de Tel-Aviv contre la Palestine, le Liban et d'autres pays de la région», a-t-il indiqué. 

Le diplomate a déploré que le régime israélien ait violé à plusieurs reprises l'accord de cessez-le-feu signé avec le mouvement de résistance libanais Hezbollah en novembre 2024.

Le porte-parole de la diplomatie iranienne a appelé l'ONU et la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour mettre fin aux crimes du régime et à traduire en justice ses responsables criminels. 

M. Baghaï a également réitéré la pleine solidarité de l'Iran avec le gouvernement, le peuple et la Résistance libanais.

L'armée israélienne a prétendu que l'attaque visait un « complexe d'entraînement du Hamas » qui servait à planifier et à mener des attaques contre le régime.

Le Hamas a rejeté ces allégations, les qualifiant de « mensonge flagrant visant à justifier le massacre », rappelant qu'il ne disposait d'« aucune installation militaire dans les camps palestiniens au Liban » et que le site visé n'était qu'« un terrain de sport en plein air ».

Selon les autorités libanaises, les attaques israéliennes menées depuis octobre 2023 ont tué environ 4 000 personnes et déplacé plus de 1,2 million d'habitants à travers le pays.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV