L'Iran a fermement condamné la récente attaque meurtrière d'Israël contre le plus grand camp de réfugiés palestiniens du sud du Liban, tenant les États-Unis directement responsables de l'agression continue du régime et de ses violations du cessez-le-feu.
Au moins 14 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors de la frappe israélienne sur le camp d'Aïn al-Hilweh, près de Saïda, dans le sud du Liban, mardi soir.
Dans un communiqué publié mercredi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a déclaré que les attaques sauvages du régime contre le Liban violaient les principes les plus fondamentaux du droit international et de la Charte des Nations Unies. « Les États-Unis, en restant silencieux devant les crimes israéliens, sont entièrement impliqués dans l'agression continue du régime de Tel-Aviv contre la Palestine, le Liban et d'autres pays de la région», a-t-il indiqué.
Le diplomate a déploré que le régime israélien ait violé à plusieurs reprises l'accord de cessez-le-feu signé avec le mouvement de résistance libanais Hezbollah en novembre 2024.
Le porte-parole de la diplomatie iranienne a appelé l'ONU et la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour mettre fin aux crimes du régime et à traduire en justice ses responsables criminels.
M. Baghaï a également réitéré la pleine solidarité de l'Iran avec le gouvernement, le peuple et la Résistance libanais.
L'armée israélienne a prétendu que l'attaque visait un « complexe d'entraînement du Hamas » qui servait à planifier et à mener des attaques contre le régime.
Le Hamas a rejeté ces allégations, les qualifiant de « mensonge flagrant visant à justifier le massacre », rappelant qu'il ne disposait d'« aucune installation militaire dans les camps palestiniens au Liban » et que le site visé n'était qu'« un terrain de sport en plein air ».
Selon les autorités libanaises, les attaques israéliennes menées depuis octobre 2023 ont tué environ 4 000 personnes et déplacé plus de 1,2 million d'habitants à travers le pays.