Les livraisons de TNT à destination de l’Ukraine en provenance de ses alliés de l’OTAN ont été perturbées, les fournitures étant détournées vers Israël pour sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza, a révélé le journal ukrainien The Kyiv Independent, citant un rapport publié mardi 18 novembre par l’organisation Mouvement de la jeunesse palestinienne.
Des munitions censées être livrées à l’Ukraine, mais dont, une partie — d’une valeur de 147 millions de dollars — a été réservée à Israël après une décision du gouvernement américain, en décembre 2023.
« Des dizaines de milliers de ces bombes et obus d’artillerie ont été exportés par les États-Unis vers Israël, où ils ont été largement utilisés lors de la guerre dans la bande de Gaza », indique le rapport.
Les livraisons de TNT sont utilisées pour la fabrication de munitions de gros calibre, notamment les obus de 155 mm. L’Europe ne disposant que d’une seule usine de TNT à grande échelle en Pologne, la chaîne d’approvisionnement est mise à rude épreuve face à une demande croissante.
À la suite de fermetures d’usines aux États-Unis et en Europe, Washington a importé 90 % de son TNT de Pologne, a déclaré le vice-ministre polonais de la Défense, Cezary Tomczyk, toujours d’après le même rapport.
Parallèlement, alors que l’aide militaire américaine à l’Ukraine était remise en question pendant les premiers mois de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, le gouvernement ukrainien comptait sur le soutien européen en pleine pénurie de munitions.
Après environ quatre ans depuis le début de la guerre en Ukraine, les tentatives de Kiev d’augmenter la livraison d’armes occidentales ne prennent pas fin. Malgré tous les efforts déployés pour instaurer la paix et parvenir à un cessez-le-feu, les deux camps mènent quotidiennement des attaques massives de drones.
Depuis le déclenchement de la guerre, les responsables russes ont à plusieurs reprises mis en garde les pays occidentaux contre la fourniture d’armes à l’Ukraine, affirmant que cela ne fait que prolonger la guerre.
Dans ce droit fil, il est à noter que les États-Unis ont approuvé mardi 18 novembre une vente d’armes de 105 millions de dollars à l’Ukraine, liée à des systèmes de missiles Patriot.
À ce propos, le département de la Guerre des États-Unis a expliqué mardi que cette vente comprend le développement de lanceurs de missiles, des pièces détachées, des activités de formation et un soutien logistique.