TV

Catastrophe sanitaire imminente à Gaza : 100 000 blessés et des hôpitaux en ruine

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une femme se tient à côté d’abris de fortune dans un camp pour les Palestiniens déplacés à al-Zaywada, dans le centre de la bande de Gaza. ©AFP

L'ambassadeur palestinien à Vienne affirme que plus de 100 000 blessés se trouvent toujours à Gaza, dont 17 000 nécessitent une évacuation urgente en raison de l'effondrement du système de santé et de l'aggravation de la crise humanitaire.

Plus de 100 000 personnes sont blessées dans la bande de Gaza, et au moins 17 000 d'entre elles ont un besoin urgent d'évacuation en raison de l'effondrement des services médicaux, a confié à RIA Novosti, Salah Abdel Shafi, ambassadeur palestinien à Vienne, avertissant que « sur 36 hôpitaux, seuls huit fonctionnent partiellement », les autres ayant été entièrement ou largement détruits.

« Le système de santé est en ruine et les infrastructures ont été dévastées dans toute la bande de Gaza ; il y a une pénurie aiguë de fournitures médicales et de médicaments dans la zone assiégée », a-t-il alerté, soulignant l’urgence d’une intervention internationale.

Plus tôt, Shafi avait indiqué qu'environ 80 % de la bande de Gaza avait été détruite et que plus d'un million de personnes étaient contraintes de vivre sous des tentes ou à la belle étoile.

L'occupation israélienne continue de bloquer l'acheminement de l'aide humanitaire de base, comme les appareils de chauffage, les installations sanitaires, les tentes, les matelas et les couvertures. Avec la chute des températures et l’aggravation des conditions de vie dues aux pluies, plus de 288 000 familles déplacées font face à des difficultés extrêmes.

Le Hamas appelle à l'action pour mettre fin au blocus de Gaza alors que la crise humanitaire s'aggrave

Dans un communiqué publié lundi, le Hamas a appelé les nations arabes et les peuples épris de la liberté du monde entier à intensifier les efforts internationaux pour faire pression sur l'occupation israélienne et ses soutiens pour qu'ils mettent fin à leur agression, lèvent le blocus imposé à la bande de Gaza et ouvrent les points de passage humanitaires.

Le mouvement a souligné que la crise humanitaire qui se détériore à Gaza exige une intervention urgente pour sauver les civils et faciliter l’entrée de l’aide vitale, des tentes et des abris préfabriqués.

Lire aussi: L’armée israélienne a frappé l’hôpital pour enfants al-Rantisi à Gaza

Le Hamas a décrit les conditions de vie désastreuses auxquelles sont confrontés les Palestiniens, deux ans après le début de la guerre génocidaire contre Gaza, mentionnant les graves pénuries de nourriture, de médicaments, d’eau potable et d’abris, ainsi que l’effondrement du système de santé.

Ces conditions représentent une menace immédiate pour la vie des civils, en particulier des femmes et des enfants, à l’approche de l’hiver et avec l’augmentation des précipitations.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV