TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Iran : la résolution américaine ne doit ni violer ni porter préjudice aux droits des Palestiniens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Amir Saïd Iravani, représentant permanent de l'Iran auprès de l'ONU. ©IRNA

En réaction à l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution américaine sur Gaza, l’ambassadeur et représentant permanent de l’Iran auprès de l’ONU a déclaré : « La République islamique d’Iran souligne une fois de plus que cette résolution et ses mécanismes ne doivent pas être soumis à des interprétations ni être mis en œuvre d’une manière qui violerait ou porterait préjudice aux droits fondamentaux du peuple palestinien, notamment son droit à l’autodétermination et à la création d’un État indépendant. »

Amir Saïd Iravani, s’exprimant lors d’une réunion du Comité spécial IV sur l’adoption de la résolution américaine au Conseil de sécurité ce mardi 18 novembre, a déclaré : « Après l’adoption hier par le Conseil de sécurité du projet de résolution américaine, la République islamique d’Iran prend en compte les préoccupations exprimées par les membres du Conseil de sécurité quant aux mécanismes inclus dans cette résolution, qui tentent de contourner les responsabilités de l’ONU et du Conseil de sécurité lui-même. »

Il a souligné : « Toutefois, de nombreux membres, malgré leurs préoccupations exprimées, ont voté en faveur de cette résolution, dont l’objectif urgent et fondamental doit être de mettre fin à l’effusion de sang et au génocide à Gaza, de protéger la vie des civils palestiniens, notamment celle des femmes et des enfants, de garantir un cessez-le-feu durable, de faciliter l’acheminement d’une aide humanitaire à grande échelle et d’assurer le retrait complet des forces d’occupation israéliennes. »

Iravani a insisté : « La République islamique d’Iran réaffirme que cette résolution et ses mécanismes ne doivent pas être interprétés ni mis en œuvre d’une manière à ce qui viole ou porte atteinte aux droits fondamentaux du peuple palestinien, notamment son droit à l’autodétermination et à la création d’un État palestinien indépendant. Gaza est la partie intégrante du territoire palestinien, et son unité et son intégrité territoriale doivent être pleinement préservées. Ce territoire doit être administré par un comité de transition palestinien. Comme de nombreux membres du Conseil l’ont également souligné, aucune annexion, aucune occupation et aucun déplacement forcé ne doit être autorisé ni justifié par cette nouvelle résolution. L’aide humanitaire doit être distribuée librement et sans aucune ingérence dans toute la bande de Gaza par l’intermédiaire des agences de l’ONU. »

L’ambassadeur d’Iran auprès de l’ONU a également déclaré : « Nous estimons que la fin de la guerre contre le peuple de Gaza, bien que considérée comme essentielle, n’exonère pas les pays concernés et les institutions internationales de leurs responsabilités juridiques, morales et humanitaires communes visant à garantir la justice et l’obligation de rendre des comptes. Une véritable justice exige que tous les responsables rendent des comptes. Les auteurs et instigateurs de crimes de guerre, de génocide et de crimes contre l’humanité à Gaza doivent être poursuivis en justice, et l’impunité dont jouit le régime israélien depuis des décennies doit enfin cesser. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV