TV

Des colons israéliens incendient des maisons et des véhicules palestiniens dans des villages de Cisjordanie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Vue de maisons endommagées et de véhicules en feu après un raid mené par des colons extrémistes sur la ville de Mughir, près de Ramallah, en Cisjordanie, le 12 avril 2024. ©Anadolu

Les violences en Cisjordanie atteignent un niveau inédit depuis deux décennies, selon les Nations Unies. Les attaques commises par les colons, souvent accompagnés des forces de l'armée israélienne, sont désormais quasi quotidiennes et de plus en plus violentes. Lundi soir, ils ont mené deux attaques distinctes de grande ampleur contre des maisons et des véhicules palestiniens, qu'ils ont incendiés.

Dhyab Masha’la, chef du conseil local, a déclaré que des dizaines de colons ont semé la terreur dans le village d'al-Jab’a, situé à 15 kilomètres au sud-ouest de Bethléem, incendiant trois maisons palestiniennes, une baraque et trois véhicules.

Des témoins oculaires ont indiqué que plus de 100 colons extrémistes ont participé à l'attaque.

Masha’la a déclaré à l'agence de presse palestinienne WAFA que les assaillants ont causé d'importants dégâts dans le village, mais que les habitants sont parvenus à éteindre les flammes. Aucun blessé n'a été signalé.

Selon la radio de l'armée israélienne, l'attaque a été menée en représailles au démantèlement d'un avant-poste de colons illégaux et aux affrontements survenus plus tôt dans la journée dans la région de Gush Etzion.

Plus tôt lundi, l'agence WAFA rapportait que des colons, sous la protection des forces israéliennes, avaient incendié une maison et deux véhicules et agressé physiquement plusieurs civils dans la ville de Sa'ir, située au nord-est d'al-Khalil.

Les colons ont attaqué les Palestiniens à coups de bâtons et d'armes blanches, blessant plusieurs femmes. Les forces israéliennes ont empêché les camions de pompiers et les ambulances d'accéder aux lieux.

Le chef de la Commission de résistance à la colonisation et au mur (CRRC) de l'Autorité palestinienne, Mu'ayyad Sha'ban, a déclaré le 5 novembre que les forces israéliennes avaient mené 1 584 attaques en Cisjordanie le mois précédent, incluant des agressions physiques directes, des démolitions de maisons et l'arrachage d'oliviers.

Les gouvernorats les plus touchés par les violences sont Ramallah (542 incidents), Naplouse (412) et al-Khalil (401).

L’étude, compilée dans un rapport mensuel de la CRRC intitulé « Violations de l’occupation et mesures d’expansion coloniale », recense également 766 attaques perpétrées par des colons.

En juillet 2024, la Cour internationale de Justice (CIJ) a déclaré illégale l’occupation par Israël de la Palestine historique, qui dure depuis des décennies.

La CIJ a exigé l’évacuation de toutes les colonies existantes en Cisjordanie et à Qods-Est.

L’avis consultatif de la Cour, bien que non contraignant, revêt un poids politique considérable, car il s’agit de la première prise de position de la CIJ sur le caractère illégal de l’occupation qui dure depuis 57 ans.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV