Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) doit respecter son intégrité technique, éviter toute approche politique et résister aux pressions exercées par les États-Unis et leurs alliés européens.
Le chef de la diplomatie iranienne a formulé ces remarques, lundi 17 novembre, lors du deuxième entretien téléphonique en l’espace d’une semaine avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. La conversation a eu lieu à la veille de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’AIEA, au cours de laquelle les États-Unis et la troïka européenne — Allemagne, France et Royaume-Uni — devraient présenter une résolution anti-iranienne concernant sa coopération avec l’agence.
Lors de cet appel téléphonique, M. Araghchi a affirmé que Téhéran a toujours adopté une approche « constructive et responsable » dans ses interactions avec l’AIEA.
En outre, il a ajouté que la République islamique a pris des initiatives et mené des consultations diplomatiques avec les pays de la région en vue de préserver la paix et la stabilité, soulignant que ce processus doit se poursuivre avec la participation de toutes les parties concernées.
Auparavant, Téhéran avait annoncé une « révision fondamentale » de sa coopération avec l’organisme onusien si le Conseil des gouverneurs, composé de 35 membres, adopte une nouvelle résolution anti-iranienne.
À son tour, le ministre russe des Affaires étrangères a salué l’établissement d’un cadre de coopération régionale, faisant part de la volonté de Moscou de poursuivre une coordination étroite avec Téhéran.
Dans la foulée, M. Lavrov a rappelé les efforts déployés par la Russie aux Nations Unies visant à faire respecter les principes de la Charte de l’ONU.
En ce qui concerne la question palestinienne, le chef de la diplomatie russe a réaffirmé que Moscou soutient le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et rejette toute action qui ignorera les droits des Palestiniens.
Les deux hommes ont de même évoqué la tenue de la prochaine réunion du Conseil des gouverneurs de l’AIEA, mettant l’accent sur la nature pacifique du programme nucléaire iranien.