TV

Construction d’un mur en béton : le Liban va déposer une plainte contre Israël à l’ONU

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une photographie prise depuis le village libanais de Maroun al-Ras montre un mur de béton que l’armée israélienne a commencé à construire au sud de la Ligne bleue, le 12 novembre 2025. ©AFP

Dans un communiqué publié ce samedi 15 novembre sur X, la présidence libanaise a annoncé que Beyrouth déposerait une plainte à l’ONU contre Israël pour la construction d’un mur en béton sur la frontière sud du Liban.

Le président libanais, Joseph Aoun, a demandé au ministre des Affaires étrangères, Youssef Radji, de charger la mission permanente du Liban auprès des Nations Unies de déposer une plainte urgente au Conseil de sécurité contre le régime israélien qui a construit un mur en béton à la frontière sud du Liban, dépassant la Ligne bleue tracée après le retrait israélien de l’an 2000.

M. Aoun a exigé que la plainte soit accompagnée des rapports publiés par les Nations Unies réfutant le déni israélien concernant la construction du mur. Ces rapports confirment que le mur en béton érigé par l’armée israélienne empêche les habitants du sud du Liban d’accéder à une zone de plus de 4 000 mètres carrés de territoires libanais.

Une enquête menée en octobre par la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a conclu qu’un mur en béton construit par l’armée israélienne dépasse la Ligne bleue, a annoncé vendredi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

Le mur en béton en forme de T érigé par Israël derrière la Ligne bleue, face à Maroun al-Rasa, a rendu plus de 4 000 mètres carrés de territoire libanais inaccessibles aux résidents locaux, a déclaré Dujarric.

Une seconde section d’un mur supplémentaire est également en cours d’édification au sud-est du village libanais de Yaroun, et elle franchirait elle aussi la Ligne bleue.

La FINUL a signalé ces violations à l’armée israélienne et demandé le démantèlement des segments concernés, a précisé le porte-parole onusien.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV