TV
Infos   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Le pétrolier arraisonné par le CGRI transportait une cargaison appartenant à l'Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le pétrolier battant pavillon des Îles Marshall saisi vendredi par la marine du CGRI transportait une cargaison appartenant à l'Iran.

Le Talara, pétrolier battant pavillon des Îles Marshall arraisonné vendredi par la marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) transportait une cargaison de produits pétrochimiques appartenant à l’Iran, selon un nouveau rapport.

Dans un rapport relayé samedi par l’agence de presse Fars, une personne physique ou morale iranienne serait à l’origine du transport illégal de la cargaison pétrochimique par le Talara, intercepté la veille dans les eaux du golfe Persique.

La saisie n’était dirigée contre aucun pays ou parti étranger et a été effectuée uniquement pour protéger les intérêts nationaux de l’Iran et récupérer les biens perdus du pays, indique le rapport.

Précédemment, le CGRI avait confirmé dans un communiqué avoir saisi un pétrolier battant pavillon des Îles Marshall en dehors des eaux territoriales iraniennes dans le golfe Persique, car il « transportait une cargaison non autorisée ».

Cette saisie a été effectuée en vertu d’un mandat judiciaire. Le pétrolier et sa cargaison de 30 000 tonnes  de produits pétrochimiques ont été escortés jusqu’à un mouillage pour les besoins de l’enquête sur les infractions commises.

« L’opération a été menée conformément aux obligations légales et afin de protéger les intérêts et les ressources nationales de la République islamique d’Iran », indique le communiqué.

Talara appartient à Pasha Finance, une société basée à Chypre et gérée par Columbia Shipmanagement.

Le navire a perdu le contact avec les communications vendredi matin alors qu’il naviguait à environ 20 milles nautiques au large des côtes de Khor Fakkan, aux Émirats arabes unis.

Le navire transportait une cargaison de gazole à haute teneur en soufre à travers l’océan Indien, en route de Sharjah (Émirats arabes unis) vers Singapour, lorsqu’il a été confisqué, indique le rapport.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV