La marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a saisi un pétrolier au large des côtes méridionales de Makran.
Dans un communiqué en date du samedi 15 novembre, le bureau des relations publiques de la marine du CGRI a annoncé que ses unités de réaction rapide avaient entamé la poursuite du pétrolier Talara, battant pavillon des Îles Marshall, vendredi à 7h30 (locale), à la suite d’une décision judiciaire ordonnant la saisie de sa cargaison.
Selon le communiqué, le navire qui transportait 30 000 tonnes de produits pétrochimiques et se dirigeait vers Singapour.
« Le pétrolier était en infraction pour avoir transporté une cargaison non autorisée », peut-on lire dans le communiqué du CGRI.
Cette opération a été menée conformément aux obligations légales et dans le but de protection des intérêts et des ressources nationales de la République islamique d’Iran.
Vendredi, des responsables américains ont annoncé que le navire Talara était parti d’Ajman, aux Émirats arabes unis, vers Singapour lorsqu’il a été intercepté par les forces du Corps des gardiens de la Révolution islamique.
Le centre des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni a signalé la saisie, reconnaissant qu’une possible « activité étatique » avait forcé le navire Talara à pénétrer dans les eaux territoriales iraniennes.