TV
Infos   /   A La Une   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Le colloque sur la Palestine annulé par le Collège de France finalement organisé dans un autre lieu

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Collège de France à Paris, le 1er février 2025. ©AFP

Le colloque international « Palestine et Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines », initialement prévu au Collège de France, se tient finalement les 13 et 14 novembre au Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (Carep).

Cette décision fait suite à l’annulation controversée de l’événement par le Collège de France, officiellement motivée par la polémique entourant sa tenue.

« Notre colloque se tiendra, comme prévu, les 13 et 14 novembre prochains », avait annoncé le Carep sur les réseaux sociaux. « Nous tenons à remercier les intervenants d’avoir confirmé leur venue en France et leur participation, ainsi que les nombreux universitaires, chercheurs et étudiants, qui ont exprimé leur attachement à la liberté académique et à l’indépendance de la recherche », a-t-il ajouté.

Le Carep a précisé que la réorganisation s’était avérée particulièrement complexe en raison du calendrier, et que ses locaux du 13ᵉ arrondissement ne permettraient malheureusement pas d’accueillir l’ensemble du public prévu. Pour pallier cette limitation, l’institut a assuré que l’événement serait diffusé en direct et intégralement enregistré.            

Cette annulation avait provoqué une vive réaction de la communauté académique, avec plus de 2 200 chercheurs, enseignants et étudiants signataires d'une pétition réclamant la démission du ministre de l'Enseignement supérieur Philippe Baptiste. Les signataires estimaient que cette décision constituait une grave atteinte aux libertés académiques et scientifiques.

Lire aussi : Colloque sur la Palestine annulé au Collège de France : polémique académique et politique

Le ministre français de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, avait qualifié, dimanche, sur X l’annulation de « responsable ».

« Défendre la liberté académique, c’est défendre un débat libre, respectueux et pluriel. C’est le message que j’ai porté auprès de l’administrateur du Collège de France au cours des derniers jours », avait-il indiqué.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV