L’Iran et la Chine ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de promouvoir une coopération élargie, conformément aux accords conclus entre les deux pays.
Cette position a été exprimée lors d’une rencontre jeudi entre l’ambassadeur iranien en Chine, Abdolreza Rahmani Fazli, et le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Miao Deyu.
Le diplomate iranien a souligné que Téhéran se tenait prêt à renforcer sa coopération globale avec Pékin dans différents secteurs, se référant à l’important consensus établi au plus haut niveau entre les deux gouvernements.
Cette déclaration intervient alors que les deux pays élaborent des plans pour promouvoir leur coopération, à l’approche du 55e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.
Il a déclaré que le développement de la coopération entre Téhéran et Pékin était « très important » compte tenu de l’évolution de la situation régionale et internationale.
M. Rahmani Fazli a qualifié le développement de la coopération irano-chinoise de « primordial » dans le contexte des évolutions régionales et internationales actuelles.
Il a notamment souligné que l’année 2026, marquant les 55 ans de relations diplomatiques entre l’Iran et la Chine, serait l’occasion de renforcer davantage les relations entre les deux pays.
L’Iran et la Chine ont signé en mars 2022 un accord historique de partenariat stratégique global de 25 ans, en dépit des sanctions unilatérales imposées aux deux pays par les États-Unis.
Cet accord officialise le partenariat stratégique global Iran-Chine et définit les grandes lignes de la coopération dans les domaines politique, culturel, sécuritaire, de défense, régional et international.
Lors d’une rencontre à Pékin en septembre, le président iranien Massoud Pezeshkian et son homologue chinois Xi Jinping ont réaffirmé leur engagement à développer leurs relations, et ont promis de mettre pleinement en œuvre l’accord de coopération stratégique de 25 ans.
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères a, pour sa part, déclaré que les présidents iranien et chinois s’étaient rencontrés à deux reprises au cours de l’année écoulée pour parvenir à un consensus important sur l’approfondissement des relations bilatérales et l’établissement de lignes directrices stratégiques pour faire progresser cet objectif.
Par conséquent, a ajouté Miao, la Chine s’engage à mettre en œuvre ces accords et à déployer des efforts pour renforcer la coopération bilatérale et multilatérale.
Pour finir, il a exprimé la volonté de Pékin de donner un niveau supérieur à l’accord de partenariat stratégique global.