TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Nouvelle marche nationale de solidarité avec la Palestine prévue dimanche à Bruxelles

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Entre 75 000 à 110.000 personnes ont manifesté à Bruxelles pour dénoncer le génocide à Gaza, le 15 juin 2025. ©Bruxelles Today

Une nouvelle marche nationale de solidarité avec la Palestine se tiendra dimanche à Bruxelles, a annoncé une coalition de la société civile par voie de communiqué mercredi.

Parmi les initiateurs figurent l'Association belgo-palestinienne (ABP), le collectif Beitna, le CNCD-11.11.11, ainsi que les syndicats FGTB et CSC. Les organisateurs entendent rappeler l'importance de « maintenir la pression sur Israël ».

La manifestation débutera par un rassemblement à la gare du Nord à 14h00, où se tiendront discours et performances artistiques. Le cortège démarrera ensuite vers 15h00 en direction de la place Jean Rey, en passant par la petite ceinture, pour une arrivée prévue vers 16h30.

Les organisateurs ont déclaré que seul le drapeau national palestinien sera autorisé lors de la marche « à la demande de la communauté palestinienne ». Les militants ont insisté sur l'importance d'une manifestation pacifique. Toute apologie de crimes de guerre, d'attaques contre des civils, ou encore toute manifestation d'antisémitisme, d'islamophobie ou de racisme sera sanctionnée d'une exclusion du rassemblement par les organisateurs.

« Malgré le cessez-le-feu précaire entré en vigueur début octobre, Israël n'a pas mis fin à sa politique génocidaire, avec la poursuite des bombardements à Gaza, ayant fait plus de 200 victimes depuis le début de la trêve, et l'obstruction à l'aide humanitaire », pouvait-on lire dans le communiqué.

Le communiqué précise que le régime israélien poursuit son expansion coloniale agressive en Cisjordanie et son nettoyage ethnique meurtrier.

Lire aussi: Gaz lacrymogène contre des manifestants pro-palestiniens en Belgique

Entre 70.000 et 110.000 personnes s'étaient déjà rassemblées le 7 septembre dernier dans les rues de Bruxelles en soutien à la Palestine.

Depuis octobre 2023, l’armée israélienne a tué plus de 69 000 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, et blessé plus de 170 000 autres, rendant la bande de Gaza inhabitable.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV