TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

France : les candidats handicapés toujours discriminés par les employeurs

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les candidats handicapés sont toujours discriminés par les employeurs français. (Illustration)

En France, une étude menée sur près de 2 000 offres d’emplois montre que les candidats handicapés sont systématiquement écartés.

Dans une étude relayée par l’association APF France Handicap, les auteurs mettent en avant la discrimination à l’embauche liée aux handicaps moteur ou auditif après avoir candidaté à près de 2 000 offres d’emplois de secrétaires et de comptables.

Systématiquement, les CV faisant état d’un handicap sont moins rappelés que les autres. « Pour les secrétaires et réceptionnistes, l’apparition du handicap moteur va diminuer de 80 % le taux de rappel et de 45 % pour les comptables », avance au micro de France Inter Marion Goussé.

Et les résultats sont encore plus flagrants quand le fauteuil est clairement visible dans un CV vidéo joint en copie de la candidature. Le taux de rappel est alors divisé par quatre, alors même que « c’est une candidate qui a l’air parfaite pour un poste de secrétaire réceptionniste, qui s’exprime très bien », insiste la chercheuse. Preuve en est, simplement assise sur une chaise, la candidate reçoit un taux de rappel de 75 %.

« Les discriminations à l’embauche sont structurelles, systémiques et les préjugés et les représentations négatives du handicap dans la sphère professionnelle restent malheureusement profondément ancrés », dénonce de son côté Pascale Ribes, présidente d’APF France Handicap.

Près de 20 ans après la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap reste le premier motif de discrimination selon les rapports annuel successifs de la Défenseure des droits. L’emploi est le premier domaine concerné, avec 36 % des saisines liées au handicap.

Le tableau de bord 2025 de l'Agefiph révèle un paysage contrasté de l'emploi des personnes en situation de handicap.

8 % en un an. C'est l'augmentation spectaculaire du nombre de personnes handicapées inscrites au chômage fin 2024, soit 512 598 demandeurs d'emploi. Un « record » historique, qui contraste avec les signaux positifs affichés par le reste du dernier tableau de bord de l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans le secteur privé), publié en juillet 2025.

Derrière les pourcentages, une réalité sociale plus « rugueuse » : 54 % des demandeurs d'emploi handicapés sont en situation de chômage de longue durée, contre 43 % pour le reste de la population. 19 % sont inscrits depuis plus de trois ans. 52 % ont 50 ans ou plus, et 40 % n'ont pas le bac. Les domaines les plus recherchés ? Les services à la personne, le support à l'entreprise et le commerce. Mais ces secteurs n'offrent pas toujours les conditions de travail ou d'accompagnement nécessaires à une insertion durable.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV