Cela fait 39 jours que les États-Unis vivent une paralysie budgétaire, le plus long « shutdown » de l’histoire du pays, dont les conséquences néfastes pour des millions d’Américains s’étendent de jour en jour. Mais Donald Trump rejette toute négociation avec les démocrates.
Depuis le 1ᵉʳ octobre, républicains et démocrates sont incapables de s’entendre pour adopter un nouveau budget et depuis mercredi, le « shutdown » a dépassé la précédente marque de 35 jours, établie en 2019 lors du premier mandat de Donald Trump.
Ce record est survenu peu après l’annonce des résultats de plusieurs élections clés, où les démocrates ont signé de larges victoires.
Des milliers de fonctionnaires au chômage technique
Les effets se font de plus en plus sentir pour les Américains. Des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux sont au chômage technique avec un salaire différé, et des centaines de milliers d’autres sont forcés de continuer à travailler, sans paie non plus jusqu’à la fin de la crise.
Dans le secteur nucléaire, parmi d'autres secteurs touchés, l’agence de sécurité nucléaire nationale, la NNSA, a dû mettre lundi quelque 1 400 fonctionnaires fédéraux au chômage technique, tandis que moins de 400 resteront en poste pour assurer la maintenance des ogives nucléaires américaines.
Aides alimentaires gelées pour 42 millions d’Américains
La Cour suprême a estimé vendredi que l’administration Trump n’était pas tenue de verser immédiatement les allocations d’aide alimentaire suspendues, laissant des millions d’Américains dans l’incertitude.
Un tribunal avait statué cette semaine que le gouvernement devait financer intégralement le programme d’aide alimentaire SNAP pour le mois de novembre, d’ici vendredi soir. Il avait ordonné à l’administration Trump de puiser dans des fonds de réserve pour verser plusieurs milliards de dollars aux États afin qu’ils distribuent des bons alimentaires à quelque 42 millions d’Américains, dont des millions d’enfants.
Lire plus: "C'est une crise sanitaire" : le shutdown menace l’aide alimentaire de millions d’Américains
Un millier de vols annulés dans quarante aéroports
Un millier de vols ont été annulés vendredi dans les aéroports en raison du blocage budgétaire qui a conduit les autorités à alléger le trafic aérien face à la pénurie d’aiguilleurs du ciel. Par mesure de sécurité, l’administration Trump a imposé mercredi une réduction du trafic dans quarante des aéroports américains les plus fréquentés face au manque de personnel dans les tours de contrôle, auquel il est demandé depuis plus de cinq semaines de travailler sans être payé du fait du « shutdown ».
Le régulateur aérien américain expliquait le 31 octobre que la moitié des 30 aéroports principaux « connaissent des pénuries de personnel » et que près de 80 % des contrôleurs aériens étaient absents dans les aéroports new-yorkais.
Ces perturbations s’ajoutent aux files d’attente qui s’allongent aux points de contrôle gérés par des agents de sécurité, également privés de salaire depuis plus d’un mois. Elles débutent à la veille d’un week-end que nombre d’Américains prolongeront jusqu’au mardi 11 novembre, férié aux États-Unis. Et elles surviennent à l’approche de Thanksgiving, pour laquelle des millions d’Américains prennent l’avion chaque année, le 27 novembre.