À l’appel de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) du Pays de Morlaix, une centaine de personnes, dont l’ensemble des partis, associations et syndicats, se sont rassemblées samedi 8 novembre pour exiger le droit du peuple palestinien à l’autodétermination, dénonçant ainsi le non-respect de l’accord de cessez-le-feu par Israël.
Réunis samedi à 16 heures (heure locale) à Moralix, commune française de Bretagne située dans le nord-est du Finistère, les manifestants ont revendiqué le droit à l’autodétermination du peuple palestinien, « qui doit être l’acteur de son propre destin, ainsi que le droit au retour des réfugiés palestiniens ».
Ils ont également exigé « la fin de l’occupation israélienne, de la colonisation et de l’apartheid », appelant ainsi à des « sanctions contre Israël et à la cessation du génocide perpétré par ce régime dans la bande de Gaza ».
À lire : Rassemblement contre la répression du soutien à la Palestine à Bordeaux en France
Les participants ont dénoncé le non-respect du cessez-le-feu fragile négocié par le président américain, Donald Trump, entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et Israël, qui bloque toujours l’entrée de l’aide humanitaire dans la zone assiégée palestinienne.
Le directeur de l’Association France Palestine Solidarité, François Rippe, regrette que les violations du cessez-le-feu par Israël restent fréquentes et que les accords d’acheminement de l’aide humanitaire ne soient pas respectés : au regard des 600 camions quotidiens demandés par l’ONU, seulement 120 accèdent à Gaza, détruits à 90 %.
Pour l’AFPS, la mobilisation collective compte plusieurs priorités, dont l’autodétermination du peuple palestinien figure en tête.
« La colonisation se poursuit à un rythme galopant, privant les Palestiniens de leur terre et de leurs moyens d’existence. Les check-points, jusqu’au sein même des villages, rendent la circulation presque impossible. Les colons surarmés, protégés par l’armée d’occupation, multiplient les exactions contre les Palestiniens, leurs récoltes, leurs plantations d’oliviers », déplore l’AFPS.
Lire plus : Des militants français appellent Macron à suspendre la coopération militaire avec Israël
Une autre manifestation nationale est également prévue, le 29 novembre, pour appeler - comme celle de ce samedi - à rester vigilante sur la situation à Gaza et en Cisjordanie, qui subit, selon l'AFPS, « une gravité exceptionnelle ».
« La situation dramatique à Gaza et en Cisjordanie occupée exige que le mouvement de solidarité reste lucide et mobilisé. L’Association France Palestine Solidarité, rejointe par plus de 70 organisations, a lancé un appel pour une grande manifestation nationale à Paris le samedi 29 novembre 2025 : une première en France depuis deux ans », informe le collectif.
Les attaques israéliennes en Cisjordanie occupée se sont intensifiées depuis octobre 2023, entraînant plus de 1 066 morts et 10 300 blessés.
D’après la Commission palestinienne de résistance au mur et à la colonisation, les forces israéliennes et des colons illégaux ont mené 766 attaques contre des Palestiniens, leurs habitations, leurs biens et leurs moyens de subsistance en octobre seulement.
L’Association France Palestine Solidarité a également dénoncé l’annexion pure et simple de la Cisjordanie envisagée par la Knesset, qui programme ainsi une loi visant à instaurer la peine de mort obligatoire pour les soi-disant auteurs d’attaques « terroristes », soutenu par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.