TV

L'armée israélienne attaque plusieurs villes en Cisjordanie simultanément aux massacres de Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les raids israéliens et les assauts de colons se poursuivent en Cijordanie. ©IRNA

Les forces israéliennes ont attaqué les colonies d’Al-Yalamoun, Deir Abu Daif, Umm al-Toot, Al-Tayba et Jalboun, situées à l’est et à l’ouest de Jénine, en Cisjordanie. Parallèlement, plusieurs Palestiniens ont été tués ou blessés lors des attaques menées par les forces d’occupation dans la bande de Gaza.

Une unité de l’armée d’occupation israélienne a attaqué la ville d’Al-Bireh en Cisjordanie et s’est déployée autour de l’hôpital du Croissant-Rouge palestinien et du bâtiment municipal de la ville.

Lors de l’attaque, les forces d’occupation ont ouvert le feu et lancé des grenades assourdissantes. Aucun blessé ni aucune arrestation n’ont été signalés pour le moment.

À Qods occupée, les forces d’occupation sionistes parties du point de contrôle de Qalandiya avec plusieurs véhicules militaires, ont attaqué la ville de Kafr Aqab, dans le nord. Au cours de cet assaut, les occupants ont tiré à balles réelles sur les gens et lancé des grenades assourdissantes.

Les Nations Unies ont annoncé qu’en octobre dernier, des colons israéliens avaient lancé au moins 264 attaques contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée, soit le nombre mensuel le plus élevé enregistré depuis que les responsables de l’ONU ont commencé à recenser et à suivre ces attaques en 2006.

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a annoncé qu’un enfant sur cinq dans la bande de Gaza n’avait pas reçu les vaccins de base au cours des deux dernières années, en raison des entraves faites par le régime israélien à l’acheminement de l’aide humanitaire.

Dans la bande de Gaza, un Palestinien a été tué à l’est du camp d’Al-Bureij, au centre de la bande de Gaza, et un autre jeune homme a été blessé dans la zone de Mawasi, à Khan Younès, au sud de la bande, à la suite de tirs des forces d’occupation.

Des sources médicales de l’hôpital Al-Awda ont annoncé que l’artillerie de l’armée israélienne, stationnée à l’est du camp d’Al-Bureij, a tiré près de la zone de « Tel Al-Akhdar », entraînant la mort d’un Palestinien.

Par ailleurs, les équipes de la Défense civile et des secours à Gaza ont annoncé qu’un jeune homme avait été blessé par des tirs directs de l’armée d’occupation dans le quartier de Mawasi, à Khan Younès.

Et ce, alors que l’Organisation mondiale de la santé a annoncé que 16 500 patients de la bande de Gaza ont un besoin urgent d’être transférés hors de la région pour recevoir des soins médicaux.

L’organisation a fait remarquer : « Notre matériel médical et notre aide sont prêts aux frontières et nous demandons l’ouverture immédiate du point de passage de Rafah et des autres points de passage. »

Le régime sioniste a lancé la guerre contre la bande de Gaza le 7 octobre 2023 avec deux objectifs principaux : détruire le mouvement Hamas et libérer les prisonniers sionistes, mais il n’a pas réussi à atteindre ces objectifs et a été contraint de conclure un accord avec le mouvement Hamas pour échanger des prisonniers.

Le 9 octobre dernier, le mouvement Hamas a publié un communiqué annonçant officiellement la conclusion d’un accord visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza et à échanger des prisonniers.

L’armée israélienne a également annoncé officiellement la mise en œuvre du cessez-le-feu dans la bande de Gaza et déclaré : « Conformément à l’accord, les forces israéliennes resteront stationnées dans certaines zones de la bande de Gaza, et les déplacements du sud au nord de la bande de Gaza seront autorisés via la rue Al-Rashid et la route Salahuddin. »

La première phase du plan de paix de Trump, visant à mettre fin à deux années de guerre à Gaza a été signé à Charm el-Cheikh sous la médiation de l’Égypte, du Qatar et de la Turquie.

Le régime sioniste continue cependant d’entraver la mise en œuvre des dispositions de la première phase du cessez-le-feu et viole la trêve systématiquement.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV