Les services de sécurité yéménites ont découvert et neutralisé un réseau d’espionnage travaillant pour les services de renseignement américain, israélien et saoudien.
Le ministère yéménite de l’Intérieur a annoncé samedi par communiqué le démantèlement, au terme d’une vaste opération de sécurité baptisée « Leur complot n’aboutira à rien », d’un réseau d’espionnage affilié à une chambre d’opérations conjointe de l’agence de renseignement américaine (CIA), le Mossad israélien et l’agence de renseignements d’Arabie saoudite.
Le communiqué indique que le « centre d’opérations » de ce réseau était basé en Arabie saoudite, d’où il coordonnait plusieurs cellules autonomes opérant sur le territoire yéménite. Ces cellules auraient reçu un équipement de surveillance avancé et bénéficié de formations dispensées par des officiers américains, israéliens et saoudiens.
Cet important acquis en matière de sécurité a été réalisé à la suite d’une opération d’enquête, de surveillance et d’observations ; une action qui a permis de déjouer les plans de l’ennemi et leurs méthodes opérationnelles.
D’après le communiqué, les agents d’espionnage collectaient des informations sur des infrastructures sensibles, notamment des sites de production d’armes, des bases militaires et des zones de lancement de missiles balistiques et de drones. Ces espions suivaient également des responsables politiques et militaires yéménites, indique le texte.
« La création d’une chambre d’opérations conjointe et le recrutement de plusieurs espions dans le contexte de l’intensification des agressions de l’ennemi contre le Yémen visaient à entraver le soutien à Gaza », précise le communiqué.
« Le ministère de l’Intérieur, tout en annonçant cette réussite au peuple yéménite, exprime sa profonde gratitude et sa reconnaissance pour le réveil des citoyens libres de cette nation. Leur coopération et leur vigilance ont toujours été et resteront des facteurs essentiels pour déjouer et neutraliser les plans de l’ennemi. Le ministère appelle chaque Yéménite libre à redoubler de vigilance et à rester attentif aux agissements de l’ennemi, qui cible le front intérieur du Yémen et cherche à perturber la sécurité et la stabilité, à affaiblir le pouvoir populaire et officiel, et les opérations militaires en soutien à Gaza et à la Palestine », conclut le communiqué.