La plateforme de médias sociaux YouTube a supprimé plus de 700 vidéos documentant des cas de violation des droits de l’homme par Israël dans les territoires palestiniens.
Cette suppression concerne notamment le contenu de trois organisations palestiniennes majeures de défense des droits de l’homme : Al-Haq, le Centre Al-Mezan pour les droits de l’homme et le Centre palestinien pour les droits de l’homme.
Les vidéos traitaient des sujets tels que le meurtre de la journaliste palestino-américaine Shireen Abou Akleh, la destruction des maisons par Israël et des témoignages de survivants.
YouTube a attribué ces suppressions aux sanctions américaines visant des entités liées à l’enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur les crimes de guerre commis par Israël.
Toutefois, cette décision a provoqué l’indignation des défenseurs des droits de l’homme, qui estiment qu’elle compromet la responsabilité et protège les auteurs des crimes.
Al-Haq a qualifié la décision de YouTube de « grave manquement aux principes », tandis que le Centre palestinien pour les droits de l’homme a dénoncé une censure injustifiée.
Jean-Michel Vernochet, écrivain et journaliste français et Mohsen Abdelmoumen, analyste politique s’expriment sur ce sujet.