TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran condamne l'escalade israélienne au Liban et appelle à tenir Israël responsable de ses actes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats libanais et des habitants se tiennent sur le site d'une frappe aérienne israélienne dans le village de Toura (sud), le 6 novembre 2025. ©AFP

L’Iran a condamné la nouvelle vague d’agressions croissantes d’Israël contre le Liban, rappelant à la communauté internationale et aux pays de la région leur devoir de s’opposer aux agissements belliqueux du régime de Tel-Aviv, de tenir ce régime responsable de ses actes et de le punir.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a publié un communiqué vendredi, un jour après une série de frappes aériennes menées par des avions de combat israéliens sur les villes du sud du Liban de Kfar Dounin, Zawtar al-Sharqiyah, Aita al-Jabal, Taybeh et Tayr Debba, faisant au moins un mort et neuf blessés.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a mis en garde contre les conséquences dangereuses de l’impunité d’Israël et de la poursuite de ses politiques bellicistes et expansionnistes sur la paix et la sécurité régionales.

« Les attaques du régime sioniste contre le Liban, qui ont tué et blessé plus d’un millier de civils innocents depuis le cessez-le-feu de l’année dernière et détruit des infrastructures et des zones résidentielles, constituent une violation flagrante de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Liban, pays indépendant ; en effet, ces attaques constituent des crimes odieux contre la paix et la sécurité internationales », alerte le ministère.

« Ces attaques criminelles, sans aucun doute planifiées et exécutées avec le soutien total et la complicité des États-Unis, témoignent une fois de plus du caractère criminel, terroriste et hégémonique du régime sioniste. Il est vrai que leur seul objectif est de saper la souveraineté et la sécurité du Liban et d’entraver sa reconstruction et son développement. »

La diplomatie iranienne a également exprimé ses condoléances au Liban pour le martyre de ses citoyens pendant les attaques barbares israéliennes.

Le ministère a réaffirmé la solidarité de l’Iran avec le gouvernement et le peuple libanais face aux actes d’agression criminels d’Israël, soulignant que la République islamique d’Iran soutenait la résistance légitime du Liban et ses efforts pour préserver sa souveraineté, sa sécurité et son intégrité territoriale.

À lire: Hezbollah : les pourparlers entre le Liban et Israël ne servent que les intérêts de Tel-Aviv

L’armée israélienne a prétendu avoir ciblé des installations militaires appartenant au mouvement de résistance libanais, Hezbollah, lors de ses dernières frappes aériennes.

Le président libanais, Joseph Aoun, a condamné les frappes comme étant « un crime à part entière » conformément au droit international.

« Plus le Liban se montre ouvert à la voie de la négociation pacifique pour résoudre les différends avec Israël, plus Israël intensifie ses agressions contre la souveraineté libanaise », a-t-il écrit sur X.

L’agression israélienne est survenue quelques heures après que le Hezbollah a adressé une lettre ouverte à la nation libanaise, au président de la République, au Premier ministre et au président du Parlement, affirmant que, bien qu’il soit attaché au cessez-le-feu de 2024, il conserve son « droit légitime » de résister à l’occupation israélienne.

Israël a lancé son agression contre le Liban en octobre 2023, à la suite des frappes aériennes du Hezbollah contre des cibles israéliennes en Palestine occupée, en soutien au peuple de Gaza cible des agressions israéliennes.

Avoir échoué à stopper les opérations de la Résistance et à affaiblir le Hezbollah comme il l’avait souhaité, le régime israélien a fini par accepter, le 27 novembre 2024, un cessez-le-feu qu'il a violé des centaines de fois en menant des frappes meurtrières quasi quotidiennes contre le Liban.

Des groupes de résistance palestiniens et yéménites soutiennent le Liban

Vendredi, les groupes de résistance palestiniens, dont le Hamas, le Jihad islamique de la Palestine et les Comités populaires de la Résistance, ont condamné les frappes israéliennes contre le Liban.

Lire aussi: Liban : des soldats israéliens infiltrent la ville de Blida et assassinent un employé municipal

Ali Baraka, haut responsable du Hamas, a exprimé sa pleine solidarité avec le Liban et a appelé à « resserrer les rangs » pour faire face à l’agression, exhortant l’ONU et les pays arabo-musulmans à « assumer leurs responsabilités urgentes ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV