TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L’unité entre les musulmans, un bouclier contre les complots (Pezeshkian)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien, Massoud Pezeshkian. ©IRNA

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a mis l’accent sur l’unité entre les musulmans, indiquant que la division et la discorde ne profitent qu’aux ennemis de l’Islam.

S’adressant jeudi 6 novembre à un groupe de religieux et d’érudits sunnites de la province du Kurdistan, dans l’ouest de l’Iran, à Sanandaj, le président Pezeshkian a déclaré que seuls l’unité, la foi et la fraternité permettront au monde musulman de faire face aux complots des États-Unis, d’Israël et du sionisme mondial.

Le président iranien a averti que les divisions internes servent les intérêts des puissances hostiles.

« Ces divisions sont précisément ce que recherchent Israël, les États-Unis et le sionisme mondial : maintenir les pays musulmans occupés par des conflits internes pendant qu’ils commettent toutes les agressions qu’ils souhaitent », a-t-il déclaré.

« Si l’unité et la cohésion règnent parmi nous, aucune puissance n’osera convoiter les terres des musulmans », a-t-il affirmé, ajoutant que la discorde interne est à l’origine de nombreux malheurs du monde musulman. Pour lui, « ce n’est qu’en revenant à la foi, à la fraternité et à l’attachement au lien divin que nous pourrons briser ce cercle vicieux ».

Selon M. Pezeshkian, la première étape vers la réforme est de favoriser l’unité et la cohésion. « Si nous unissons nos forces et nos cœurs, nous surmonterons les difficultés. Je ne promets pas de solutions immédiates – c’est impossible – mais je crois fermement que, grâce à l’unité, nous surmonterons progressivement les épreuves. »

Le président iranien est arrivé jeudi à Sanandaj, capitale de la province du Kurdistan, pour rencontrer différentes couches de la population.

Au cours de ce déplacement, le président Pezeshkian échangera avec des intellectuels, des acteurs culturels et économiques, ainsi qu’avec des responsables politiques. Il prendra part à deux réunions consacrées respectivement à l’équité dans l’éducation et au développement provincial.

« De nombreuses réunions d’experts ont été organisées avec les responsables locaux, les représentants et les spécialistes de la province, et des conclusions en ont été tirées », a déclaré Pezeshkian, ajoutant que certaines décisions devaient être prises au niveau provincial.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV