Le directeur du Centre iranien de recherche spatiale a déclaré que l’Iran maîtrise désormais l’ensemble de la chaîne de valeur des services spatiaux –de la conception et la construction à l’exploitation et à la fourniture de services basés sur les données– en s’appuyant sur ses capacités nationales.
S’exprimant jeudi 6 novembre lors de la visite d’une délégation au Centre présidentiel de coopération pour la transformation et le progrès, Vahid Yazdanian a fait l’éloge des réalisations de l’institut qui avaient jeté les bases du développement d’une gouvernance axée sur les données et de la promotion des technologies spatiales nationales.
Il a précisé que l’institut fournissait désormais des services opérationnels dans des domaines importants tels que l’agriculture intelligente, la surveillance des cultures stratégiques, la lutte contre l’accaparement des terres, la gestion des inondations et l’optimisation de l’allocation des ressources – des résultats qui ont contribué à réaliser des économies de ressources et à améliorer la prise de décision au niveau national.
M. Yazdanian a également fait état des projets visant à élargir la coopération avec les universités et le secteur privé. Selon lui, « la mise en place de projets conjoints et l’utilisation des infrastructures du centre de recherche permettent d’attirer les élites et d’encourager la participation des entreprises fondées sur le savoir au développement ».
Sajjad Ahadzadeh, directeur du Centre présidentiel de coopération pour le développement et le progrès, a, quant à lui, souligné l’importance accordée par le gouvernement à la diplomatie technologique et à l’intégration des capacités scientifiques iraniennes aux réseaux internationaux.
Il a indiqué que ce centre sert de référence pour l’envoi de conseillers technologiques à l’étranger et a renforcé la présence de l’Iran au sein d’organisations telles que l’Organisation de coopération de Shanghai, les BRICS et le Réseau des technologies climatiques des Nations unies (CTCN).
Les deux institutions ont convenu d’élargir leur coopération stratégique tant au niveau national qu’international, en mettant l’accent sur l’accroissement de la production nationale, la réduction de la dépendance et le renforcement des liens entre la science, la technologie et l’industrie.
Des initiatives conjointes porteront également sur l’utilisation des données spatiales pour une gouvernance plus intelligente, une meilleure gestion des ressources et de l’agriculture, ainsi que pour la prévention et la gestion des crises. Ils prévoient en outre un soutien ciblé aux innovateurs et aux entreprises technologiques pour commercialiser les réalisations spatiales.
Un groupe de travail conjoint sera mis en place pour concevoir et mettre en œuvre la feuille de route de ces efforts de coopération, a-t-il ajouté.
Au cours de la visite, les responsables de l’institut de recherche ont présenté les dernières avancées scientifiques, les projets nationaux et les développements de leurs laboratoires.