TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Poutine menace de représailles si les États-Unis reprennent leurs essais nucléaires

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion avec les membres du Conseil de sécurité à Moscou, en Russie, le 5 novembre 2025. (Photo : Sputnik)

Le président russe Vladimir Poutine a averti que Moscou prendrait des « mesures de rétorsion » si les États-Unis reprenaient leurs essais d’armes nucléaires, dans un contexte de tensions croissantes entre les deux plus grandes puissances nucléaires.

Lors d’une réunion avec le Conseil de sécurité russe mercredi, Vladimir Poutine a ordonné au ministère des Affaires étrangères, au ministère de la Défense, aux services de renseignement et aux agences civiles d’évaluer la possibilité de reprendre les essais nucléaires et de présenter des propositions pour les premières étapes.

« La Russie serait tenue de prendre des mesures de réciprocité », indique le compte rendu de la réunion publié par le Kremlin.

« À cet égard, je charge le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Défense, les services spéciaux et les agences civiles compétentes de tout mettre en œuvre pour recueillir des informations complémentaires sur ce sujet, de les faire analyser par le Conseil de sécurité et de soumettre des propositions coordonnées sur les premières étapes possibles en vue de la préparation d’essais d’armes nucléaires », a déclaré Poutine.

Sa décision était apparemment une réponse à un ordre donné le 30 octobre par le président américain Donald Trump, enjoignant à Washington de reprendre « immédiatement » les essais nucléaires « sur un pied d’égalité » avec les autres puissances nucléaires, mettant ainsi fin au moratoire en vigueur depuis 1992.

Trump a pris cette décision quelques jours seulement après avoir condamné Moscou pour avoir testé son nouveau missile Burevestnik, une arme à propulsion nucléaire capable de transporter une ogive nucléaire.

Poutine a par ailleurs souligné que Moscou serait « obligée de réagir » si Washington ou tout autre signataire du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) procédait à un essai.

La Russie n’a pas procédé à un essai nucléaire depuis l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, mais le Kremlin laisse désormais entendre qu’il pourrait reconsidérer cette position si les États-Unis agissent en premier.

Lors de cette réunion, le ministre de la Défense, Andreï Belousov, a averti que la décision américaine accroît le « niveau de menace militaire pour la Russie », insistant sur la nécessité d’être prêt à infliger des « dommages inacceptables » si besoin.

Le chef d’état-major général, Valery Gerasimov, a quant à lui fait écho à cette préoccupation, soulignant que l’inaction à l’heure actuelle pourrait empêcher la Russie de réagir efficacement par la suite.

Les défenseurs du désarmement et les experts en sécurité mondiale ont déjà averti que la reprise des essais nucléaires pourrait déstabiliser la sécurité mondiale et déclencher une nouvelle course aux armements.

Par ailleurs, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que si la Russie se préparait à tous les scénarios, elle n’agirait qu’après avoir pleinement compris les intentions des États-Unis.

« Afin de conclure quant à l’opportunité d’entamer les préparatifs de tels essais, il nous faudra exactement autant de temps qu’il nous en faudra pour comprendre pleinement les intentions des États-Unis d’Amérique », a-t-il déclaré.

Selon le Centre pour le contrôle des armements et la non-prolifération, la Russie et les États-Unis sont les principales puissances nucléaires mondiales, la première détenant environ 5 459 ogives nucléaires et les seconds environ 5 177.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV