Le président de l’Assemblée nationale du Pakistan, Sardar Ayaz Sadiq, a reçu mercredi à Islamabad le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf. Ce dernier a salué le soutien du peuple pakistanais à la nation iranienne lors de la guerre des Douze Jours menée par le régime israélien en juin dernier.
Le développement des relations économiques et l’augmentation du volume des échanges commerciaux figurent parmi les principales priorités de l’Iran et du Pakistan.
« Il ne fait aucun doute que l’Iran et le Pakistan peuvent s’unir pour faire face aux excentricités du régime sioniste et de ses partisans en raison de leurs nombreux intérêts communs », a déclaré Qalibaf.
Le 13 juin 2025, Israël a lancé une guerre non provoquée contre l’Iran, assassinant de nombreux commandants militaires de haut rang, des scientifiques nucléaires et des civils ordinaires.
Plus d’une semaine plus tard, les États-Unis sont entrés en guerre en bombardant trois sites nucléaires iraniens, en violation flagrante de la Charte des Nations unies, du droit international et du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
Le 24 juin, grâce à ses opérations de représailles, l’Iran est parvenu à mettre un terme à l’offensive israélo-américaine.
M. Qalibaf a ajouté que les deux pays peuvent coopérer dans de nombreux domaines politiques, économiques et culturels. Sa visite actuelle à Islamabad vise essentiellement à explorer les moyens possibles d’approfondir les liens mutuels.
Pour sa part, Sardar Ayaz Sadiq a déclaré que le Pakistan condamnait les actes d’agression d’Israël contre l’Iran, car « le régime de Tel-Aviv est l’ennemi commun des deux nations ».
Les membres des groupes d’amitié irano-pakistanais devraient élaborer de nouvelles stratégies pour promouvoir les relations bilatérales, tandis que de hauts responsables parlementaires des deux pays discuteraient de la question en détail.
Le président du Sénat pakistanais plaide pour une synergie accrue avec l’Iran
Le président du Sénat pakistanais, Syed Yousaf Raza Gilani, a souligné jeudi l’importance de renforcer la synergie et la coopération avec l’Iran.
Lors d’une rencontre avec M. Qalibaf, il a réaffirmé l’engagement du Pakistan à maintenir la paix et la stabilité dans la région.
Les deux parties ont discuté des derniers développements concernant la coopération bilatérale, les interactions parlementaires, les opportunités et les prochains défis à relever, notamment dans leurs échanges commerciaux.
Le Pakistan, voisin le plus peuplé de l’Iran avec des échanges commerciaux dépassant les 3 milliards de dollars, s’est joint à l’Iran pour exprimer sa détermination à porter le volume de ces échanges à 10 milliards de dollars grâce à une planification ciblée et à la suppression des obstacles existants.
Lors de la visite officielle de deux jours du président iranien, Massoud Pezeshkian, au Pakistan au mois d’août, Téhéran et Islamabad ont signé 12 protocoles d’accord dans divers secteurs, à savoir le tourisme, l’agriculture, la coopération judiciaire et juridique, l’industrie, la science et la technologie, les transports et le transit, le patrimoine culturel et la coopération commerciale et économique.