TV

Cisjordanie: les forces et les colons israéliens ont ciblé les Palestiniens 2 350 fois en octobre

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des forces d'occupation israéliennes participent à une offensive dans la région de Jénine, en Cisjordanie occupée. ©Reuters

Un groupe palestinien opposé à la colonisation affirme que les forces militaires israéliennes et les colons illégaux ont mené 2 350 attaques à travers la Cisjordanie occupée le mois dernier dans le cadre de leur « cycle de terreur permanent ».

Le chef de la Commission de résistance au mur et à la colonisation (CRRC) de l'Autorité palestinienne, Muayyad Shaaban, a déclaré mercredi que les forces israéliennes avaient mené 1 584 attaques, dont des agressions physiques directes, des démolitions de maisons et l'arrachage d'oliviers.

Les gouvernorats qui ont connu la plus grande partie des violences ont été Ramallah avec 542 incidents, Naplouse avec 412 et al-Khalil avec 401.

Les recherches, compilées dans un rapport mensuel du CRRC intitulé « Violations de l'occupation et mesures d'expansion coloniale », ont également recensé 766 attaques perpétrées par des colons israéliens.

La commission a déclaré que les colonies s'étendent, une mesure considérée comme illégale au regard du droit international, dans le cadre de ce qu'elle a décrit comme une stratégie délibérée visant à déplacer la population autochtone du territoire et à imposer un système colonial totalement discriminatoire.

Le rapport indique que les attaques de colons ont atteint un niveau record, la majorité se produisant dans le gouvernorat de Ramallah (195 incidents), suivi de Naplouse (179) et d'al-Khalil (126). Les cueilleurs d'olives ont été les plus durement touchés par ces attaques. Le rapport précise que les agriculteurs ont été victimes de la terreur orchestrée dans l'ombre du régime d'occupation.

Le rapport détaille des actes de vandalisme et de vol commis par des sionistes en coordination avec des soldats israéliens, notamment l'arrachage, la destruction et l'empoisonnement de 1 200 oliviers dans des zones telles que Ramallah, al-Khalil, Tubas, Qalqilya, Naplouse et Bethléem.

Dans ce contexte de violence, des colons ont tenté d'établir sept nouveaux avant-postes sur des terres palestiniennes depuis octobre, dans les gouvernorats d'al-Khalil et de Naplouse.

Ce rapport a été publié le jour même où cinq Palestiniens ont été blessés lors de deux attaques distinctes perpétrées par des colons israéliens illégaux en Cisjordanie tandis que d'autres ont pris pour cible le territoire occupé en incendiant des terres agricoles.

Selon des militants et des médias locaux, des colons israéliens de la colonie d'Otniel auraient attaqué des habitants du village de Khillet al-Farra, situé à l'ouest de Yatta, près d'al-Khalil.

Osama Makhmara, un militant qui documente les violations israéliennes, a déclaré aux journalistes que les colons « ont lâché leur bétail dans les vignobles et les vergers appartenant aux Palestiniens, et près des maisons, avant d'agresser les habitants ».

L'attaque a fait trois blessés légers parmi les Palestiniens, qui ont été soignés sur place, a déclaré Makhmara. Il a également indiqué que des colons illégaux avaient tiré sur des villageois qui tentaient de se défendre. Aucun blessé par balle n'a été signalé.

Plus tôt mercredi, deux Palestiniens âgés ont été blessés lors d'attaques menées par des colons illégaux contre des maisons dans la zone de Shaab al-Batm, à l'est de Yatta, selon le Croissant-Rouge palestinien (PRCS).

De nouvelles données du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies montrent que la démolition en cours par Israël des maisons et des infrastructures palestiniennes en Cisjordanie occupée reste implacable.

Les chiffres les plus récents de l'agence révèlent qu'en 2025, les forces israéliennes ont démoli plus de 1 434 structures palestiniennes, dont des maisons, des abris pour le bétail, des réservoirs d'eau et même des installations financées par des donateurs, laissant plus de 1 800 personnes déplacées.

En juillet 2024, la Cour internationale de Justice (CIJ) a déclaré illégale l'occupation par Israël de la Palestine historique qui dure depuis des décennies.

La CIJ a exigé l'évacuation de toutes les colonies existantes en Cisjordanie et à Al-Qods-Est. Ce ne furent que des paroles en l'air.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV