TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Royaume-Uni : plus de 26 000 signatures pour exclure Israël du football en raison du génocide à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des supporters du Celtic déploient une banderole indiquant "Montrez le carton rouge à Israël" lors du match de Ligue des Champions entre le Celtic et le Bayern Munich au Celtic Park le 12 février 2025. ©AFP

Une pétition signée par plus de 26 000 personnes au Royaume-Uni demande l’exclusion d’Israël des compétitions internationales de football et l’annulation d’un match de Ligue Europa de l’UEFA.

Lancée par la Campagne de solidarité avec la Palestine, la pétition vise spécifiquement la rencontre prévue jeudi entre le club anglais d’Aston Villa et l’équipe israélienne du Maccabi Tel Aviv.

Elle exhorte la Fédération anglaise de football (FA) et l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen, à annuler le match et à « prendre des mesures pour exclure Israël du football international ».

Cette campagne fait suite à la guerre génocidaire menée par Israël depuis deux ans dans la bande de Gaza assiégée.

Lewis Backon, directeur de la campagne, a remis personnellement la pétition au siège de la FA au stade de Wembley, déclarant que les équipes d’un régime « responsable de génocide et d’apartheid ne devraient pas participer aux compétitions internationales de football ».

La pétition précise que les actions du Maccabi Tel Aviv, notamment l'envoi de colis de soutien aux soldats, démontrent l'implication directe de l'équipe dans l'agression brutale d'Israël contre Gaza et que la participation d'équipes israéliennes « occulte la réalité du génocide à Gaza ».

Elle souligne également que la fédération israélienne de football compte des équipes basées dans des colonies illégales de Cisjordanie occupée, en violation des règles de l'UEFA et de la FIFA.

La Campagne de solidarité avec la Palestine, la Coalition Stop the War, l'Association musulmane de Grande-Bretagne, les Amis d'Al-Aqsa et le Forum palestinien de Grande-Bretagne ont déjà appelé à l'annulation du match et organisent conjointement la manifestation.

Naeem Malik, président de la Campagne de solidarité avec la Palestine des West Midlands, a déclaré que la décision d'accueillir l'équipe israélienne avait suscité une vive indignation nationale.

« Les appels à l'annulation de ce match sont restés lettre morte malgré les risques qu'il comporte ; nous devons donc exhorter les militants à s'unir pour protester contre cette rencontre », a-t-il affirmé.

Malik a ajouté que la partie israélienne était « directement impliquée dans le génocide perpétré par Israël contre les Palestiniens à Gaza », soulignant que le club était lié aux projets d'infrastructure israéliens en Cisjordanie occupée.

Malgré la pétition et les nombreux appels à l'annulation, le match entre Aston Villa et le Maccabi Tel Aviv se déroulera sous haute sécurité.

La police des West Midlands a classé l'événement comme « à haut risque », se basant sur les évaluations actuelles des services de renseignement et des incidents antérieurs.

Plus de 700 policiers seront déployés, ainsi que des chevaux, des chiens et une unité de drones, en raison des manifestations attendues de plusieurs groupes.

La pétition témoigne de la pression publique croissante exercée sur les organisations sportives pour qu'elles prennent position contre Israël en raison de son génocide dans la bande de Gaza assiégée.

Des campagnes similaires ont émergé dans le monde entier, visant à exclure les équipes israéliennes des compétitions internationales.

En septembre, une commission d'enquête de l'ONU a conclu à l'existence de « motifs raisonnables » permettant de conclure qu'Israël avait commis un génocide contre les Palestiniens à Gaza, estimant que quatre des cinq actes définis par la Convention sur le génocide avaient été perpétrés.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV