TV

"C'est une crise sanitaire" : le shutdown menace l’aide alimentaire de millions d’Américains

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des personnes font la queue devant un site de distribution de la Central Texas Food Bank à Austin, au Texas, le 4 novembre 2025. ©AP

Aux États-Unis, le shutdown, qui dure depuis trente-six jours est désormais le plus long de l’histoire du pays. Au Congrès, démocrates et républicains ne parviennent toujours pas à se mettre d’accord sur un budget.

La paralysie budgétaire a dépassé le record précédent de 35 jours établi en 2019 sous le premier mandat de Donald Trump. Des centaines de milliers de fonctionnaires ont été mis au chômage technique et l’aide alimentaire de 42 millions d’Américains est menacée.

Depuis le 1er novembre, le programme Snap – acronyme de "Programme d'aide supplémentaire à la nutrition" – d’assistance aux plus pauvres est menacé. Le président américain Donald Trump s’est empressé mardi de mettre la faute sur les "démocrates de la gauche radicale", promettant de geler cette aide alimentaire tant que ceux-ci ne voteraient pas le budget proposé par son camp.

Cependant, une décision de la justice fédérale américaine a ordonné à l’administration Trump de débloquer une partie de l’aide via un fonds d’urgence, mais uniquement pour la moitié des récipiendaires.

Les retards pourraient affecter gravement les 42 millions d’Américains bénéficiaires du programme. En 2023, un résident américain sur huit recevait en moyenne 187 dollars par mois, et 39 % des bénéficiaires étaient des enfants et adolescents.

« Les associations ont doublé leurs capacités pour tenir le choc », déclare Andi Bauer, volontaire à la Central Presbyterian Church d'Austin, au Texas. « C’est un moment épouvantable pour les familles précaires, et cela risque d’empirer », ajoute-t-elle. Avec d’autres bénévoles confrontés à une pauvreté croissante, elle a créé le Homeless Advocacy Project, qui aide les 1 945 foyers sans-abris d'Austin. « Même avec le programme Snap, beaucoup d’enfants se couchaient affamés », souligne-t-elle.

Les ONG se préparent à un afflux de personnes dans les soupes populaires. « Les associations ont doublé leurs capacités et élargi leurs horaires. Elles préparent en parallèle des appels aux dons privés », explique Andi Bauer. Certains refuges du centre-ville réduisent déjà les portions par crainte de pénurie.

« Dans ces situations de shutdown, c’est le secteur associatif et philanthropique qui prend le relais », dit Marie Assaf, spécialiste des politiques sociales américaines. « Certains États peuvent lever des fonds d’urgence », ajoute-t-elle, précisant que le programme Snap couvre en moyenne 60 % du budget des 37 millions d’Américains sous le seuil de pauvreté.

« Donald Trump tente de faire croire que les démocrates sont irresponsables », explique Marie Assaf, qui estime que Trump cherche à accentuer les tensions. « C’est une crise sanitaire, avec des effets en cascade sur la santé des Américains les plus pauvres, causée par une crise politique et administrative », déplore-t-elle.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV