TV

La Fondation Hind Rajab porte plainte contre Ehud Olmert pour crimes de guerre à Gaza en 2008-2009

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert. (Photo d'archives)

La Fondation Hind Rajab (FHR) a franchi une étape vers la justice internationale pour les Palestiniens en déposant une plainte pénale en Allemagne contre l'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert.

La plainte vise Olmert pour les crimes de guerre commis lors de l'attaque militaire brutale israélienne contre Gaza en 2008-2009, connue sous le nom d'« Opération Plomb durci ».

Ehud Olmert, qui a été Premier ministre d'Israël de 2006 à 2009, détenait l'autorité politique et militaire absolue sur toutes les opérations des forces d'occupation israéliennes, y compris la campagne dévastatrice lancée le 27 décembre 2008.

La plainte déposée tient Olmert directement responsable du caractère généralisé et systématique des violences perpétrées sous son commandement.

Sous la direction d'Olmert, le régime israélien et le haut commandement militaire ont mené une campagne militaire de grande envergure qui a infligé des destructions massives et des souffrances humaines à la population de la bande de Gaza, densément peuplée.

L'attaque israélienne a tragiquement entraîné la mort de plus de 1 300 Palestiniens, dont plus de 300 enfants et 115 femmes.

De plus, plus de 5 000 personnes ont été blessées et des dizaines de milliers de maisons ont été détruites.

Un garçon palestinien dans les décombres de sa maison, détruite lors de l'opération « Plomb durci » menée par Israël, dans le nord de la bande de Gaza en 2008. (Photo via FHR)

Le rapport de la Fondation Hind Rajab détaille le caractère systématique des violences exercées contre la population civile.

La Fondation a déclaré que divers rapports d'organisations de défense des droits de l’homme « ont documenté un schéma constant de ciblage délibéré ou imprudent de civils et d'infrastructures civiles, l’utilisation de munitions au phosphore blanc dans des zones peuplées, et la punition collective de toute la population de Gaza par la destruction systématique des infrastructures vitales ».

La plainte affirme que ces actions constituent de graves violations du droit international coutumier et correspondaient aux définitions de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en vertu de la justice allemande.

La plainte déposée par la Fondation Hind Rajab demandait avec urgence aux autorités allemandes de prendre des mesures immédiates, notamment « l'ouverture immédiate d'une enquête criminelle, la délivrance d'un mandat d'arrêt européen contre Olmert ».

La Fondation a indiqué qu’« Ehud Olmert devrait faire une apparition publique à Berlin le 6 novembre 2025 lors de la Conférence sur la démocratie de Haaretz, organisée par la Fondation Heinrich-Böll. »

Lire plus: En Allemagne, la Fondation Hind Rajab porte plainte contre un soldat israélien pour crimes de guerre

Compte tenu de cette intervention prévue, la Fondation Hind Rajab a appelé les autorités allemandes à agir rapidement pour l'empêcher de quitter le pays et le traduire en justice pour les crimes commis sous son mandat.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV