TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Pezeshkian : « L'Amérique et l'Europe ne doivent pas nous imposer des exigences extravagantes»

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président Pezeshkian (G) s'entretient avec son homologue français, Emmanuel Macron, le mercredi 5 novembre 2025.

Le président iranien, Massoud Pezeshkian s’est entretenu au téléphone avec son homologue français Emmanuel Macron, réaffirmant la position de l’Iran pour le dialogue tout en exigeant le respect des droits de la nation iranienne.

« L’Iran a toujours été favorable au dialogue et à l’échange, mais c’est aujourd’hui à l’autre partie qu’il incombe de respecter les droits de la République islamique d’Iran, d’instaurer la confiance, au lieu de chercher à nous imposer des exigences excessives », a déclaré M. Pezeshkian pour qui ce n’est pas à l’Iran de prouver sa bonne foi, mais bien aux États-Unis et à l’Europe de prouver leur sincérité.

Lors de cette conversation, le président français a remercié son homologue iranien pour les mesures concrètes prises afin de lever certains obstacles et de mettre en œuvre les accords conclus lors de précédentes réunions.

M. Macron a poursuivi en affirmant qu’il œuvrerait à la création d’un nouveau cadre de négociation permettant de parvenir à un résultat clair entre l’Iran et les pays occidentaux. « Il est essentiel que nos échanges et nos discussions se poursuivent afin de garantir la transparence et la confiance, de parvenir à un accord et, tout en levant les sanctions, d’améliorer et d’élargir nos relations bilatérales », a-t-il affirmé.

Lors de cet entretien téléphonique, en réponse aux déclarations de son homologue français concernant les négociations avec les États-Unis, et faisant référence à l’historique des négociations de la République islamique d’Iran avec les États-Unis, le président iranien a rappelé : « L’Iran a affirmé à maintes reprises que, conformément à la fatwa du Leader de la Révolution islamique et à sa doctrine de sécurité et de défense, il ne cherche en aucun cas à acquérir l’arme nucléaire. Or, nous constatons malheureusement que, sur la base d’une insistance partiale, l’Iran est soumis à des pressions et des sanctions croissantes, accusé faussement de vouloir se doter de l’arme nucléaire. »

« La position de principe de la République islamique d’Iran est que, lorsque les malentendus peuvent être résolus par la logique et le dialogue, le recours à la force et aux menaces non seulement ne résout pas le problème, mais alimente également les divergences et les divisions », a-t-il ajouté.

L’Iran et les États-Unis ont tenu cinq séries de négociations indirectes dans le cadre d’un accord sur le nucléaire pour remplacer celui de 2015 avant les frappes aériennes américano-israéliennes du mois juin. Les États-Unis et leurs alliés européens souhaitent que tout futur accord aborde non seulement les activités nucléaires de l’Iran, mais aussi son programme de missiles balistiques. Chose que Téhéran refuse, les capacités militaires de la RII n’étant pas négociables.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV