TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran réaffirme sa coopération constructive avec la Chine et la Russie face à l'unilatéralisme américain

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi (à gauche) et le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

Lors d'un entretien téléphonique mercredi avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a insisté sur l'importance d'une coopération constructive entre l'Iran, la Chine et la Russie pour contrer l'unilatéralisme des États-Unis. « C'est un facteur clé pour renforcer le multilatéralisme au sein des Nations Unies », a-t-il estimé.

Le ministre iranien a salué la position « de principe et responsable » de Pékin qui s’est opposé à l’activation du mécanisme dit de snapback au Conseil de sécurité de l’ONU.

M. Araghchi a précisé que les efforts conjoints de l'Iran, de la Chine et de la Russie avaient reçu le soutien de 121 États membres du Mouvement des non-alignés (MNA).

Il a également condamné le régime israélien pour ses actions déstabilisatrices continues au Moyen-Orient, exhortant la communauté internationale à s'opposer aux « politiques bellicistes et hégémoniques » d'Israël afin d'empêcher une nouvelle escalade dans la région.

Pour sa part, Wang Yi a réaffirmé le caractère stratégique des relations entre Téhéran et Pékin et a souligné la nécessité d'une coordination continue et de contacts réguliers entre les deux pays à l'ONU et au sein d'autres institutions internationales.

Le ministre chinois a également salué l'approche pacifique de l'Iran en matière d'utilisation de l'énergie nucléaire et a réitéré le soutien de la Chine aux droits nucléaires de l'Iran en tant que membre principal du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

Les deux parties ont évoqué la rencontre constructive entre les présidents des deux pays en septembre et ont exprimé l'espoir que la prochaine session du mécanisme de coopération de haut niveau accélérerait la mise en œuvre des accords conclus dans le cadre du partenariat stratégique global.

Au terme de leur entretien, les deux ministres des Affaires étrangères se sont engagés à maintenir des contacts diplomatiques étroits et à approfondir la coopération bilatérale au cours de l'année à venir, qui coïncide avec le 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre l'Iran et la Chine.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV