Le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a déclaré que le conflit entre Téhéran et Washington est « intrinsèque » et enraciné dans un conflit fondamental d’intérêts, avertissant qu’une coopération avec les États-Unis ne serait envisageable que si ces derniers mettent un terme à leur soutien à Israël, retirent toutes leurs bases militaires de la région et cessent toute ingérence dans les affaires iraniennes.
L’Ayatollah Khamenei s’est adressé le 3 novembre, à la veille de la Journée nationale des élèves, à un groupe d’écoliers de tous âges, y compris des étudiants venus de tout le pays. Étaient également présentes à cette rencontre, à Téhéran, des familles de martyrs de la guerre des 12 jours. Lors de cette rencontre, le Leader a qualifié l’événement d’« historique » et d’élément déterminant de l’identité de la Révolution islamique.
« Le différend entre la République islamique d’Iran et les États-Unis est intrinsèque, un conflit d’intérêts fondamental entre deux parties », a déclaré l’Ayatollah Khamenei, précisant que ce n’est si, et seulement si, que les États-Unis mettent complètement fin à leur soutien au maléfique régime sioniste, retirent leurs bases militaires de la région et s’abstiennent de toute ingérence qu’une demande de coopération avec l’Iran pourrait être examinée — ce qui n’est pas pour aussi tôt », a-t-il précisé.
L’Ayatollah Khamenei a exhorté les jeunes à approfondir leur connaissance sur l’histoire politique de l’Iran et ses défis actuels, à renforcer la science et à poursuivre les progrès militaires afin de démontrer que « l’Iran est une nation forte à qui aucune puissance ne peut imposer sa volonté par la contrainte ».
Imad-e-Din Hamrouni, expert des questions politiques, et Bernard Cornut, politologue, s'expriment sur ce sujet.