Le président iranien Massoud Pezeshkian a salué les progrès acquis dans le domaine des technologies de pointe, appelant à l’amélioration de la qualité et à l’exportation de produits innovants par les entreprises fondées sur le savoir.
Pezeshkian a fait cette déclaration, mardi 4 novembre, lors d’une visite à la 16e édition de l’Exposition internationale de nanotechnologie et à la première Exposition des technologies de pointe au Parc des expositions internationales de Téhéran.
Le président Pezeshkian a souligné l’importance de la rentabilité des produits innovants et de leurs exportations, ajoutant que ces technologies devraient être utilisées pour servir les citoyens iraniens des régions défavorisées du pays.
« Nous devons prendre des mesures concrètes pour améliorer la qualité et soutenir l’exportation de ces produits technologiques », a déclaré M. Pezeshkian, ajoutant que « pour renforcer l’équité en santé, ces produits devront être utilisés pour fournir des services aux citoyens des régions défavorisées du pays ».
Le président Pezeshkian a appelé les ministères et les entreprises à apporter le soutien nécessaire, conformément à leur responsabilité sociale, aux entreprises fondées sur le savoir pour le développement de leurs activités.
Le président a également salué les réalisations des chercheurs et experts en innovation technologique, en formulant des suggestions pour soutenir les produits innovants.
L’Exposition internationale de nanotechnologie de Téhéran, se tenant du 2 au 5 novembre, constitue une vitrine des avancées technologiques iraniennes avec la participation de 150 entreprises et la présentation de 80 produits high-tech dans divers secteurs, dont la santé, le pétrole, l’intelligence artificielle et l’agriculture.
L’Iran compte 400 entreprises actives dans le domaine de la recherche, de la production et de la commercialisation de produits nanotechnologiques, ce qui renforce sa position dans le développement scientifique mondial, grâce à des progrès notables dans divers domaines comme la médecine, la science des matériaux avancés, l’énergie et les technologies environnementales.