Le président chinois Xi Jinping a occupé le devant de la scène lors d’une réunion des dirigeants de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), ce samedi 1er novembre pour promouvoir une proposition visant à créer un organisme mondial pour régir l’intelligence artificielle et positionner la Chine comme une alternative aux États-Unis en matière de coopération commerciale.
« Des changements inédits depuis un siècle s’accélèrent dans le monde entier », a déclaré Xi Jinping aux dirigeants des 21 pays membres de l’APEC, dans la ville historique de Gyeongju.
« Plus la mer est agitée, plus nous devons nous serrer les coudes », a ajouté le dirigeant chinois dans un discours appelant à la protection du système commercial multilatéral et à l’approfondissement de la coopération économique.
Ces commentaires étaient les premiers du dirigeant chinois sur une initiative dévoilée par Pékin cette année, tandis que les États-Unis ont rejeté les efforts visant à réglementer l’IA au sein des instances internationales.
Xi a déclaré qu’une Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence artificielle pourrait établir des règles de gouvernance et dynamiser la coopération, faisant de l’IA un « bien public pour la communauté internationale ».
Dans des propos publiés par l’agence de presse officielle Xinhua, Xi a déclaré : « L’intelligence artificielle revêt une grande importance pour le développement futur et doit être mise au service des populations de tous les pays et régions. »
Des responsables chinois ont indiqué que l’organisation pourrait être basée à Shanghai, centre névralgique du commerce.
Le président américain Donald Trump n’a pas assisté au sommet des dirigeants de l’APEC dans la ville sud-coréenne de Gyeongju, rentrant directement à Washington après une rencontre avec Xi.