TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

La proposition chinoise de créer une organisation mondiale sur l'IA; Washington serait-il à la traîne ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président chinois Xi Jinping s'exprime lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Gyeongju, en Corée du Sud, le 1er novembre 2025. ©IRNA

Le président chinois Xi Jinping a occupé le devant de la scène lors d’une réunion des dirigeants de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), ce samedi 1er novembre pour promouvoir une proposition visant à créer un organisme mondial pour régir l’intelligence artificielle et positionner la Chine comme une alternative aux États-Unis en matière de coopération commerciale.

« Des changements inédits depuis un siècle s’accélèrent dans le monde entier », a déclaré Xi Jinping aux dirigeants des 21 pays membres de l’APEC, dans la ville historique de Gyeongju.

« Plus la mer est agitée, plus nous devons nous serrer les coudes », a ajouté le dirigeant chinois dans un discours appelant à la protection du système commercial multilatéral et à l’approfondissement de la coopération économique.

Ces commentaires étaient les premiers du dirigeant chinois sur une initiative dévoilée par Pékin cette année, tandis que les États-Unis ont rejeté les efforts visant à réglementer l’IA au sein des instances internationales.

Xi a déclaré qu’une Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence artificielle pourrait établir des règles de gouvernance et dynamiser la coopération, faisant de l’IA un « bien public pour la communauté internationale ».

Dans des propos publiés par l’agence de presse officielle Xinhua, Xi a déclaré : « L’intelligence artificielle revêt une grande importance pour le développement futur et doit être mise au service des populations de tous les pays et régions. »

Des responsables chinois ont indiqué que l’organisation pourrait être basée à Shanghai, centre névralgique du commerce.

Le président américain Donald Trump n’a pas assisté au sommet des dirigeants de l’APEC dans la ville sud-coréenne de Gyeongju, rentrant directement à Washington après une rencontre avec Xi.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV