L’occupation israélienne a émis un ordre militaire pour confisquer 585,6 hectares de terres appartenant à la ville palestinienne d’Anata, a rapporté vendredi le gouvernorat de Qods occupée.
Le document d’expropriation, qui concerne des terres situées au nord-est de Qods, précise que ces terrains seront destinés à un usage militaire par l’armée israélienne, selon le communiqué du gouvernorat.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la politique israélienne continue d’annexion et d’expansion des colonies illégales à Qods et en Cisjordanie, sous prétexte d’imposer un prétendu « contrôle sécuritaire » sur les territoires occupés.
Les organisations palestiniennes et de défense des droits humains ont dénoncé ces confiscations massives de terres, les accusant de chercher à modifier la démographie et à consolider l’occupation, en violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU qui interdisent l’appropriation territoriale par la force.
Cisjordanie occupée: Israël prévoit d’approuver 2000 nouvelles unités de colonisation illégales
Le régime sioniste prévoit d'approuver près de 2 000 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie occupée.
Le ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a annoncé jeudi que le Conseil supérieur de planification approuverait 1 973 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie occupée lors de sa prochaine session.
A lire: Netanyahu signe un accord pour élargir les colonies en Cisjordanie dans le cadre du plan E1
Il n'a cependant pas précisé la date de la réunion du conseil, a rapporté la chaîne israélienne Channel 12.
Cette annonce intervient au lendemain de l'approbation par Israël de la construction de 1 300 logements pour colons dans la colonie de Gush Etzion, au sud de Qods-Est occupée.
Smotrich a déclaré que les autorités israéliennes avaient approuvé près de 30 000 nouvelles unités de colonisation en Cisjordanie cette année, qualifiant cela de « réalisation sans précédent » pour le régime israélien.
Le Hamas a qualifié la décision israélienne d' « escalade dangereuse de la politique de judaïsation et d’expansion des colonies, visant des terres palestiniennes profondément enracinées en Cisjordanie ». « Ces projets de colonisation constituent une violation flagrante du droit international et des résolutions de l’ONU qui criminalisent la construction de colonies », précise le Hamas dans son communiqué.
Selon le quotidien israélien Yedioth Ahronoth, depuis l’entrée en fonction du cabinet de Benjamin Netanyahu fin 2022, Israël a avancé des plans pour environ 48 000 unités de colonisation en Cisjordanie, soit une moyenne d’environ 17 000 par an.
Le 20 août, le cabinet israélien a donné son approbation finale au plan de colonisation « E1 », qui prévoit la construction d’environ 3 400 logements près de la colonie de Maale Adumim.