Si le régime a longtemps cherché à camoufler la réalité, les images et vidéos de Gazaouis servant de boucliers humains à des soldats israéliens sont, elles, parfaitement accessibles sur les réseaux sociaux et ont provoqué une onde de choc ; elles viennent confirmer les faits.
Sur ces images, des scènes épouvantables comme celle où un homme d’un certain âge qui porte pour seul vêtement un caleçon, et qui a les mains ligotées dans le dos, ouvrir la voie aux soldats dans une maison en ruines, ou bien celle où un autre Gazaoui attaché à une longue corde est envoyé dans un tunnel. Ou cet autre encore, revêtu d’un uniforme militaire israélien et envoyé pour fouiller des décombres.
Des vidéos d’exactions filmées par les soldats eux-mêmes.
Partagée sur « Israel Genocide Tracker », un compte X qui documente les crimes de guerre israéliens, une photo montre deux vieux Palestiniens ligotés et déshabillés jusqu’à leurs sous-vêtements alors qu’ils sont forcés d’entrer dans un bâtiment en ruine à Gaza.
« Lorsqu’elles étaient blessées ou épuisées, les victimes recevaient l’ordre de se rendre dans des zones de mise à mort désignées pour y être abattues par d’autres unités. »
Materials submitted by soldiers’ friends confess that troops used kidnapped Palestinians, mostly elderly, as human shields on a daily basis.
— Israel Genocide Tracker (@trackingisrael) October 27, 2025
When injured or exhausted, the victims were instructed to walk into designated killing zones to be gunned down by other units. pic.twitter.com/lqv0KykvwT
L’angle et la perspective de la photographie suggèrent fortement qu’elle a été prise par un soldat israélien, fournissant une preuve directe des informations selon lesquelles des Palestiniens âgés sont utilisés comme boucliers humains — un crime de guerre incontestable au regard du droit international.
Des images ultérieures ont montré que les hommes, qui ont été identifiés, ont été abattus conformément à la politique du régime occupant selon laquelle les Palestiniens enlevés et utilisés comme boucliers humains étaient tués une fois qu’ils devenaient trop faibles ou blessés pour servir les intérêts de leurs ravisseurs.
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 11 octobre, Israël a régulièrement frappé Gaza en violation de l’accord.
Le ministère de la Santé à Gaza a rapporté que lors de sa dernière agression, Israël a frappé plusieurs endroits à travers Gaza depuis la nuit dernière, tuant au moins 104 Palestiniens, dont 46 enfants, et en blessant au moins 253.
La guerre menée par Israël contre Gaza a désormais fait au moins 68 643 morts et 170 655 blessés depuis son début en octobre 2023, selon les derniers chiffres du ministère.