TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

France: le taux de chômage augmente de 1,6 % au 3e trimestre par rapport au deuxième (Dares)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le nombre de chômeurs en France a augmenté au troisième trimestre de l'an 2025. © AFP/Illustration

Le nombre de chômeurs inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) a enregistré une hausse de 1,6 % au troisième trimestre en France (hors Mayotte), a rapporté mardi 28 octobre le département des études du ministère du Travail (Dares). Le taux de chômage s’établit désormais à 7,6 % sur un an.

Le nombre de chômeurs de cette catégorie s'élevait en moyenne cet été à 3,26 millions. Ce chiffre tient compte de l'inscription automatique, depuis janvier, d'allocataires du RSA et de jeunes en parcours d'insertion. Sans ces nouveaux inscrits, le nombre de chômeurs de catégorie A aurait augmenté de seulement de 0,7% sur le trimestre et de 6,3% sur un an, indique la Dares.

La hausse s'explique aussi par une baisse du nombre de radiations en raison d'un nouveau régime de sanctions entré en vigueur début juin. En moyenne, le nombre de radiations est ainsi tombé à 2.000 par mois au troisième trimestre, contre 45.000 par mois au premier trimestre 2025. 

Pour l'ensemble des trois catégories de chômeurs tenues de chercher un emploi (A,B et C), dont certains exercent une activité réduite, le nombre de chômeurs a progressé de 1,5% sur le trimestre et de 5,3% sur un an. Leur nombre s'élève à 5,7 millions.

Dans un communiqué, la Confédération générale du travail (CGT) dénonce de son côté la hausse du chômage, dont les jeunes sont « les premières victimes ».

Selon la Dares, le chômage des moins de 25 ans, qui frappe environ un jeune sur cinq, a progressé sur le trimestre de 6,8% pour la catégorie A et de 4,4% pour les catégories A,B et C. Sur un an, il a bondi de 29,8% pour ceux sans aucune activité et de 19,5% en incluant l'activité réduite.

Le 13 novembre, l'Insee publiera un autre indicateur: le taux de chômage pour le 3e trimestre, calculé sur la base d'une enquête permettant les comparaisons internationales. Au 2e trimestre, il était de 7,5%.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV