TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran, la Russie et la Chine jouent un rôle « efficace » dans la construction du nouvel ordre mondial : conseiller du Leader

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Ali Akbar Velayati (à droite), conseiller principal du Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, rencontre l'ambassadeur de Chine à Téhéran, Cong Peiwu, le 27 octobre 2025. ©IRNA

Un haut conseiller du Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, affirme que l'Iran, la Chine et la Russie, en tant que trois puissances indépendantes en Asie, jouent un rôle primordial dans la construction d’un nouvel ordre mondial.

Lors d'une rencontre avec l'ambassadeur de Chine à Téhéran, Cong Peiwu, lundi 27 octobre, Ali Akbar Velayati a déclaré que les liens historiques entre l'Iran et la Chine reposent sur des intérêts communs, le respect mutuel et l'indépendance politique.

Il a salué les relations « stratégiques et profondément enracinées » entre Téhéran et Pékin, affirmant que les deux parties ont la capacité de renforcer leur coopération à la lumière des évolutions régionales et mondiales.

Il a également rendu hommage aux positions de principe de la Chine vis-à-vis de l'Iran, notamment concernant le déclenchement illégal par le trio européen du mécanisme dit de « snapback », qui rétablit les sanctions suspendues par l'accord nucléaire de 2015, officiellement connu sous le nom de Plan global d'action commun (PGAC).

« Le soutien constructif de Pékin [à l'Iran] dans les forums internationaux témoigne de la profondeur de la coopération amicale et de la confiance mutuelle entre les deux pays », a souligné M. Velayati.

L'ambassadeur de Chine a, pour sa part, souligné les relations profondes et précieuses entre son pays et l'Iran, déclarant que Pékin avait toujours attaché une importance particulière au développement des liens mutuels avec Téhéran.

La Chine est prête à renforcer ses liens avec l'Iran dans différents domaines, a-t-il ajouté.

Les deux hommes ont également échangé leurs points de vue sur les développements régionaux et internationaux, notamment l'expansionnisme américain et l'ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays.

Conformément à ses principes, l'Iran a renforcé ses relations avec la Russie et la Chine ces dernières années, malgré de lourdes sanctions et restrictions occidentales.

L'Iran et la Chine ont signé un accord historique de partenariat stratégique global de 25 ans en mars 2022, au mépris des sanctions unilatérales imposées aux deux pays par les États-Unis.

L'accord officialise le partenariat stratégique global Iran-Chine et fixe les contours de la coopération dans les domaines politique, culturel, sécuritaire, de défense, régional et international.

Le 2 octobre, l'Iran et la Russie ont officiellement entamé la mise en œuvre d'un traité de partenariat stratégique global de 20 ans, signé par le président iranien Massoud Pezeshkian et son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou le 17 janvier 2025.

Cet accord marque une étape importante vers l'approfondissement des relations bilatérales entre les deux pays sur divers plans. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV