TV

Deux morts et plusieurs blessés dans une frappe de drone israélienne dans le sud de Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Palestiniens fouillent les décombres des bâtiments au milieu des destructions généralisées dues aux bombardements israéliens à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, après un accord de cessez-le-feu, le 12 octobre 2025. ©AFP

Malgré le cessez-le-feu en vigueur entre le régime de Tel-Aviv et le mouvement de résistance palestinien Hamas, l'armée israélienne a mené une attaque de drone près de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, tuant au moins deux personnes, selon des sources médicales.

Des médecins de l'hôpital Nasser ont indiqué qu'un drone israélien avait ciblé lundi 27 octobre un groupe de citoyens dans la ville d'Abasan al-Kabira.

Deux civils ont été tués lors de cette attaque aérienne, tandis que plusieurs autres ont été blessés.

Ailleurs dans les quartiers est de Khan Younès, les forces israéliennes ont procédé à des tirs continus et intensifs de mitrailleuses lourdes. Aucun blessé n'a été signalé.

Des canonnières israéliennes ont également tiré des obus en direction de la côte de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Ces événements surviennent le jour même où le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré que le cessez-le-feu à Gaza était « mis à mal par les attaques continues » de l'armée israélienne.

S'exprimant à l'Universiti Malaya de Malaisie, il a salué la trêve, mais a déclaré que la communauté internationale devait garantir qu'elle ouvre « la voie à la création d'un État palestinien et à l'autodétermination ».

S'appuyant sur le passé d'apartheid de son pays, Ramaphosa a déclaré que le soutien de l'Afrique du Sud à la Palestine reposait sur une « histoire commune ».

« Grâce à la solidarité, nous pouvons échapper aux fantômes du passé, surmonter les obstacles les plus tenaces et contribuer à remodeler notre destin commun », a-t-il déclaré.

Depuis le début de la guerre génocidaire israélienne en octobre 2023, le régime d'occupation a tué au moins 68 527 Palestiniens – principalement des femmes et des enfants – et réduit Gaza en ruines, suscitant l'indignation mondiale et des appels à la responsabilisation.

De vastes étendues du territoire côtier ont été réduites à l'état de ruines par la guerre génocidaire israélienne.

Les experts préviennent que le bilan réel pourrait atteindre des centaines de milliers de morts une fois le décompte complet des disparus et des personnes ensevelies sous les décombres terminé.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV