TV

États-Unis: plus de 8 000 vols ont été retardés en raison du manque de contrôleurs aériens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Shutdown aux États-Unis : des retards enregistrés dans plusieurs aéroports

Plus de 8 000 vols ont été retardés à travers les États-Unis dimanche, alors que les absences de contrôleurs aériens continuent de perturber le trafic aérien et que la fermeture du gouvernement fédéral atteint son 26e jour, selon Reuters.

Le secrétaire américain aux Transports, Sean Duffy, a déclaré que la Federal Aviation Administration (FAA) avait rencontré des problèmes de personnel dans 22 centres de contrôle aérien samedi, et a ajouté que de nouvelles pénuries devraient entraîner davantage de retards et d'annulations de vols dans les jours à venir.

Selon FlightAware, site spécialisé dans le suivi des vols, plus de 8 000 vols américains étaient retardés dimanche à 23h00, heure de l'Est (04h00 GMT lundi), contre environ 5 300 la veille. Depuis le début de la fermeture du gouvernement, le 1er octobre, les retards dépassent fréquemment la moyenne habituelle.

Dimanche, Southwest Airlines a enregistré 45 % de vols retardés, soit 2 000, tandis qu’American Airlines comptait près de 1 200 vols retardés, un tiers de ses opérations, selon FlightAware. United Airlines a subi 24 % de vols retardés (739 vols) et Delta Air Lines 610 vols, soit 17 % de ses vols.

Environ 13 000 contrôleurs aériens et 50 000 agents de la Transportation Security Administration (TSA) continuent de travailler sans rémunération pendant cette fermeture.

La hausse des retards et annulations est scrutée de près, les observateurs cherchant à mesurer l’impact de la fermeture sur les Américains. Cette situation accroît la pression sur les parlementaires pour mettre fin à l’impasse budgétaire à l’origine de la crise.

La FAA a signalé samedi 22 « triggers » indiquant des pénuries de contrôleurs aériens, un chiffre qualifié par Duffy, lors de l’émission « Sunday Morning Futures » sur Fox News, de « l’un des plus élevés observés depuis le 1er octobre ».

« C’est le signe que les contrôleurs sont à bout », a conclu Duffy.

La FAA a annoncé la mise en place dimanche de programmes de retards au sol à l'aéroport O'Hare de Chicago, à l'aéroport national Reagan de Washington et à l'aéroport international Newark Liberty. Une interruption temporaire a également été ordonnée à l'aéroport international de Los Angeles. 

Les perturbations du trafic aérien risquaient de s'aggraver à mesure que les contrôleurs manqueraient leur premier salaire complet mardi.

Les contrôleurs aériens ont reçu un chèque de paie il y a deux semaines, équivalent à 90 % de leur salaire habituel. Mais la paie prévue mardi aurait concerné leur première période de travail entièrement effectuée en octobre.

Face à la perspective de ne pas toucher leur salaire fédéral, certains contrôleurs cherchent d'autres sources de revenus, a indiqué Duffy.

« Ils prennent des emplois secondaires, ils cherchent ailleurs », a-t-il expliqué.

La FAA compte environ 3 500 contrôleurs aériens de moins que l'effectif cible, et beaucoup travaillaient déjà en heures supplémentaires obligatoires et six jours par semaine avant même la fermeture.

En 2019, lors d'une fermeture de 35 jours, le nombre d'absences parmi les contrôleurs et les agents de la TSA avait augmenté à mesure que les employés manquaient leurs salaires, allongeant les temps d'attente à certains points de contrôle dans les aéroports. Les autorités avaient alors dû ralentir le trafic aérien à New York et à Washington.

Duffy et d'autres républicains ont critiqué les démocrates pour leur opposition à un projet de loi de financement temporaire « propre », sans conditions. Les démocrates, de leur côté, ont reproché au président Donald Trump et aux républicains de refuser de négocier sur les subventions de santé qui expirent à la fin de l'année.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV