41 organisations opérant sur le terrain à Gaza ont appelé le régime israélien à permettre la libre circulation de l’aide humanitaire, comme prévu par l’accord de cessez-le-feu et le droit international. Depuis le début du cessez-le-feu, le régime israélien a rejeté de manière arbitraire des cargaisons d'aide vitale à destination de Gaza, tandis qu'un nouveau processus restrictif d’enregistrement des ONG internationales retarde encore davantage les opérations humanitaires urgentes.
Entre le 10 et le 21 octobre 2025, 17 ONG internationales ont vu leurs livraisons d’aide d’urgence, notamment de l'eau, de la nourriture, des tentes et des fournitures médicales, refusées à l'entrée de Gaza.
94 % des refus émis par les autorités israéliennes concernaient des ONG internationales. Les trois quarts de ces refus ont été motivés par le fait que les organisations n’étaient « pas autorisées » à acheminer de l’aide humanitaire à Gaza.
Ces exclusions ciblées montrent la volonté des responsables israéliens de restreindre et de politiser l'aide humanitaire, en violation de l'accord de cessez-le-feu.
Entre le 10 et le 21 octobre, 99 demandes de livraison d’aide à Gaza soumises par des ONG internationales et six demandes déposées par des agences de l’ONU ont été rejetées.
L’aide bloquée comprend des tentes et bâches, des couvertures, des matelas, des denrées alimentaires et produits nutritionnels, des kits d’hygiène, du matériel sanitaire, des appareils pour les personnes à mobilité réduite et des vêtements pour enfants ; tous ces articles devraient être autorisés à circuler librement pendant le cessez-le-feu.
À la fin septembre, trois demandes d’approbation sur quatre rejetées par Israël provenaient d’ONG internationales. Ces refus ont augmenté depuis le début du siège total en mars et la mise en place par Israël du nouveau système d’enregistrement des ONG internationales.
A lire: UNRWA : Israël continue de bloquer l'entrée de l'aide humanitaire
L'annonce du cessez-le-feu a été accueillie comme un moment de soulagement bienvenu et de répit pour les civils palestiniens, mais les violations répétées du cessez-le-feu par Israël soulignent sa fragilité. Le blocage persistant des aides humanitaires est profondément alarmant.
Près de 50 millions de dollars de biens essentiels provenant d'ONG internationales opérationnelles, notamment des denrées alimentaires, fournitures médicales, produits d'hygiène et matériaux d'abri, restent bloqués aux points de passage et dans les entrepôts, empêchés d'atteindre les personnes qui en ont besoin.
Les Palestiniens de Gaza se préparent désormais à affronter l’hiver, alors que beaucoup vivent dans des abris de fortune dépourvus d’isolation, de chauffage, d’eau potable ou de sanitaires. Le temps presse : sans un accès immédiat et sans entrave, le nombre de morts évitables augmentera.
Les restrictions imposées par le régime israélien privent les Palestiniens d'une aide vitale et sapent la coordination du système humanitaire.