Le mouvement de résistance palestinien, Hamas, a condamné l’approbation initiale par le Parlement du régime israélien (Knesset) de l’annexion de la Cisjordanie occupée, affirmant que cette décision reflète les dimensions abjectes de la colonisation des terres palestiniennes par le régime de Tel-Aviv.
Le Hamas a publié un communiqué mercredi après le vote de la Knesset en faveur d’un projet de loi visant à appliquer la « souveraineté » du régime d’occupation sur l’ensemble de la Cisjordanie, ainsi qu’un autre projet de loi, plus limité, visant à annexer la colonie de Maale Adumim. Ces projets de loi doivent encore être soumis à trois votes supplémentaires en séance plénière pour être adoptés.
Le Hamas a déclaré que cette démarche montre qu’Israël poursuit ses tentatives pour « légaliser » les colonies et imposer sa « souveraineté » sur les territoires palestiniens occupés, en violation flagrante du droit international et des résolutions des Nations unies.
Le Hamas a également tenu Israël entièrement responsable des conséquences des projets d’annexion, appelant l’ONU, la Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à condamner ces projets, à agir pour restreindre les politiques d’occupation et à tenir le régime israélien responsable de ses crimes contre le peuple palestinien.
Xavier Dupret, économiste et analyste politique et Bernard Cornut politologue, s’expriment sur le sujet.