TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Belgique: les étudiants en grève pour appeler au boycott d'Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
En Belgique, une grève étudiante et académique débute ce jeudi dans plusieurs campus. Les membres réclament que les universités mettent réellement fin à leurs collaborations avec des institutions israéliennes. ©Bruxelles Today

Ce jeudi, « ULB Palestine » et « Stop Funding Genocide » ont invité les étudiants et les académiques à se rassembler sur l’avenue Paul Héger à Bruxelles pour dénoncer les collaborations encore en cours entre les universités belges et des institutions israéliennes.

La grève étudiante et académique a été annoncée dans plusieurs campus universitaires de la Belgique. Des tracts ont été distribués dans les auditoires pour inviter d’autres étudiants à rejoindre la mobilisation. Pendant la journée, des activités sur la question palestinienne ont été organisées à Bruxelles, mais aussi Namur, Louvain et Gand.

Des promesses non tenues

Les organisateurs reprochent aux recteurs et rectrices de ne pas avoir tenu leurs promesses de rupture des différents partenariats. En mai 2025, les universités belges avaient promis de demander la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et le régime israélien. Mais selon les initiateurs de la grève, « malgré les comités éthiques et les avis juridiques », plus de cent collaborations existeraient toujours au sein des établissements du pays, rapporte Belga. 

Selon eux, l’annonce d’un accord de cessez-le-feu concernant Gaza ne change rien à « la responsabilité des universités de couper leurs liens avec les institutions israéliennes », en raison de la poursuite de « l’apartheid, la colonisation et l’occupation ».

Une première grève étudiante

Une carte blanche a été lancée qui rappelle qu’il s’agit là de la « première grève académique et étudiante belge pour la Palestine ». « Après plus de 77 ans d’occupation illégale et d’apartheid, et deux ans de génocide, les universités belges maintiennent encore plus de cent collaborations avec Israël. C’est pourquoi nous demandons aux universités de rompre tous les liens avec les institutions et entreprises israéliennes. Au gouvernement belge, nous demandons d’imposer de véritables sanctions contre Israël, notamment un embargo économique et militaire total. À l’Union européenne, nous demandons de suspendre l’Accord d’association UE–Israël », écrivent-ils.

Lire aussi : 

Bruxelles : des dizaines de milliers de personnes défilent pour montrer leur solidarité avec Gaza

Belgique : gaz lacrymogène contre des manifestants pro-palestiniens

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV