Le secrétaire général du Mouvement de l'Initiative nationale palestinienne, Mustafa al-Barghouti, a qualifié de « complot » l’adoption en lecture préliminaire par le Parlement du régime israélien d’un projet de loi visant à annexer certaines parties de la Cisjordanie occupée.
Il a exhorté la communauté internationale notamment les pays arabes et musulmans, à imposer des sanctions pour contrer la politique d’expansion sioniste.
Dans une déclaration diffusée mercredi, Barghouti a dénoncé l’approbation du projet, qui vise à appliquer la « souveraineté » du régime d'occupation sur des colonies comme Ma’ale Adumim à Qods-Est, accusant les partis sionistes, au pouvoir comme dans l’opposition, d’avoir soutenu ce « complot » par leur vote ou leur absence, a écrit Anadolu.
Il a qualifié cette démarche de violation flagrante des lois internationales et a exigé un boycott global et des sanctions contre Israël.
« Ceux qui soutiennent la solution à deux États ou la création d’un État palestinien n’ont plus d’excuse pour ne pas sanctionner Israël », a-t-il fustigé, dénonçant la transformation des terres palestiniennes en colonies.
Barghouti a également critiqué les accords de normalisation avec Israël, estimant qu’ils n’ont plus de justification face aux annexions d'al-Qods, du Golan et de la Cisjordanie, ainsi qu’aux crimes de guerre à Gaza.
Le responsable palestinien a exhorté les pays, notamment arabes et musulmans, à imposer des sanctions contre l'entité sioniste.
Le projet de loi, adopté aujourd’hui par 25 voix contre 24 en lecture préliminaire, doit encore passer trois lectures pour devenir « loi ».
La Cisjordanie occupée est sous occupation militaire israélienne depuis 1967. En juillet 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) a jugé illégale l'occupation israélienne de longue date des territoires palestiniens, exigeant l'évacuation de toutes les colonies de peuplement en Cisjordanie et à Qods-Est.